L'hôtel restaurant l’Épicurien
Rapport de stage : L'hôtel restaurant l’Épicurien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2012 • Rapport de stage • 382 Mots (2 Pages) • 1 058 Vues
I) Présentation de l'entreprise
a) Historique
L'hôtel restaurant l’Épicurien est situé dans le lot et Garonne dans la ville de Villeneuve sur lot en face de l'ancienne gare, à deux pas du centre-ville. Cet établissement a ouvert ses portes le 15 janvier 2009, c'est une entreprise uni personnelle à responsabilité limitée (EURL) avec un capital de 4000 Euros.
Le gérant, Monsieur ROUFAST Xavier a nommé son restaurant L’épicurien car ce mot signifie rechercher le plaisir des sens avant tout dont l’ouïe, le goût, la vue, le toucher et l’odorat. Ce qui le caractérise parfaitement. Il a investi son argent afin de rénover l’établissement. Monsieur ROUFAST a commencé par la salle de restaurant afin qu'elle soit accueillante et agréable, puis, le séminaire a été repeint pour une ambiance de réunion ainsi que la salle du petit déjeuner, la cuisine et l’ascenseur.
b) Structure hiérarchique
L’établissement compte 6 salariés dont trois en cuisine, deux en salles et une femme de chambre. Il existe une bonne entente et une bonne coordination entre la cuisine et la salle créant une ambiance familiale au sein de l'entreprise. (voir annexe)
c) L'hôtel
A ce jour l'hôtel compte deux étoiles au Ministère chargée du tourisme et propose 22 chambres tout confort dont 3 simples, 17 doubles et 3 suites.
d) Le restaurant
Le restaurant gastronomique propose une cuisine traditionnelle avec une pointe d'accent aveyronnais car le gérant est d’origine aveyronnaise et il affectionne particulièrement cette région.
Le restaurant intérieur se compose de 12 tables dont 36 places assises, la terrasse de 10 tables dont 20 places assises et la salle de séminaire de 45 place assises mais en temps normal36 places assises.
e) L’environnement
La clientèle de cet établissement est une clientèle à 85% de commerciaux, 10% de personnes du troisième âge et 5 % de tourisme.
Les fournisseurs sont C.B.S, Pomona, Metro, Ets Grau, Brake.
Les concurrents sont l’hôtel restaurant le Terminus, Hôtel La résidence, hôtel des Platanes situés dans le même secteur.
f) les atouts
Les atouts de cet établissement sont l'accueil chaleureux et agréable dû à une équipe professionnelle permanente. La rénovation de l'hôtel a permis d’acquérir une clientèle fidèle. Et l'atout majeur, une cuisine aveyronnaise appétissante et goûteuse pour le plus grand plaisir des villeneuvois.
Entreprise d’accueil : Hôtel restaurant l’Epicurien
Dates de la PFMP du 18 septembre2012 au 12octobre2012
...