Grille d'observation et d'administration d'un médicament
Étude de cas : Grille d'observation et d'administration d'un médicament. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julrife • 7 Janvier 2019 • Étude de cas • 850 Mots (4 Pages) • 976 Vues
GRILLE D'OBSERVATION DE L'ADMINISTRATION D'UN MÉDICAMENT PAS L'INFIRMIER/ÉTUDIANT INFIRMIER DANS UNE UNITÉ DE SOINS
Norme 1 : Contrôle de la prescription par l'Infirmière diplômée d'état (IDE) dans une unité de soins
Critère 1
La prescription est écrite, avec le nom du médecin et sa signature. Ainsi que la date du jour de la prescription.
L'identification du patient se fait grâce à l'étiquette où il y a inscrit son nom, son prénom et sa date de naissance.
Pour le médicament prescrit, la dénomination commune internationale (DCI) est présente ainsi que la forme pharmaceutique. Il en va de même pour le dosage, la posologie, la voie d'administration et la durée du traitement.
Norme 2 : La préparation du médicament est soumise à un contrôle de sécurité par l'IDE
Critère 2
Les médicaments arrivent déjà préparé par la pharmacie dans des piluliers nominatifs. Il est inscrit sur le pilulier les médicaments présents dans celui-ci Il y a également marqué en rouge ceux qui ne sont pas présents dedans (ex : Doliprane en sachet) et en bleu les "si besoin".
Lors de l'arrivée des piluliers pour la semaine, les IDE vérifient si les médicaments fournies correspondent bien aux ordonnances qu'elles ont. Aux besoins, elles contactent la pharmacie pour plus d'informations.
Critère 3
Le support de distribution dans l'établissement où j'étais, est un chariot-médicament qui contient un compartiment pour chaque résident. Les médicaments du jour sont détachés de ceux du reste de la semaine et l’IDE prépare les médicaments de la journée pour amorcer le travaille de ses collègues.
Norme 3 : Les règles d’hygiène sont respectées lors de la préparation
Critère 4
Sur le chariot-médicament, où se trouve les piluliers, se trouve en permanence une solution hydro-alcoolique (SHA), utilisé régulièrement par l’IDE. De plus le chariot est nettoyé une fois par mois.
Norme 4 : Les règles de sécurité et d’hygiène sont respectées par l’IDE lors de la distribution et la prise du médicament
Critère 5
En ce qui concerne la sécurité, l’IDE vérifie l’identité du patient, elle connaît les modalités d’administrations du médicament. Elle respecte les horaires de distribution, en me demandant parfois de donner les médicaments à un résident. Elle connaît l’indication du médicament. Elle vérifie la prise effective du médicament en présence du résident. En revanche, les IDE vérifient la concordance du médicament avec la prescription médicale que quand le médicament est nouveau ou que la prescription a changé. À force, elles ont l’habitude et ne vérifie plus. De plus, elles connaissent rarement les effets indésirables ou secondaires des médicaments.
Norme 5 : L’information et l’aide apportée au patient au moment de l’administration lui permettent d’être autonome
Critère 6
Les conditions pour la prise en charge du patient sont remplies. En effet, le patient a un verre propre à sa disposition, ainsi que de l’eau renouvelée régulièrement. De plus, l’IDE donne en main propre les médicaments ou les pose sur la table selon l’autonomie de la personne. Certains médicaments sont pillés et donnés,avec du yaourt pour les résidents qui ont des problèmes de déglutitions.
...