Essai module 5
Commentaire de texte : Essai module 5. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Monpoulet • 13 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 047 Mots (5 Pages) • 676 Vues
Au cours de ma formation je dois effectuer plusieurs stages. Le premier se déroule durant quatre semaines à l'Ehpad Mérignac. Ainsi que le deuxième se déroule en médecine gériatrique à l'hopital de Girac.
Au cours du premier jour je fais la connaissance du personnel et des patients. Je découvre le fonctionnement du service, le planning, et un « Jargon » professionnel utilisant des abréviations inconnues pour moi. Je dois absorber un flux d’informations, découvrir des pathologies que je ne connaissais pas, des techniques de soins en réelles et différentes façons de les faire. C'est ma première fois dans un service hospitalier.
Aujourd'hui c'est le 2 ème jour de ma première semaine , j’assiste aux transmissions qui se déroulent dans la salle des soins, l'après-midi dès 14 h 15.Je suis en présence des deux infirmières et deux aides soignantes du soir. Je découvre alors ce que sont les transmissions. Les infirmières du matin relatent à l’équipe du soir « l’histoire du patient, ses antécédents médicaux, chirurgicaux, les faits de la nuit passée, de la matinée, les interventions et action effectuées auprès de ces derniers, ainsi que les examens passés ou à venir… etc ». De leur côté, les aides soignantes rapportent oralement les faits constatés lors de leur service.C’est au cours de celles-ci qu’à plusieurs reprises, je suis étonnée par la vitesse à laquelle les informations sont données je n'ai pas eu le temps de tout écrire concernant certains patients.
Je n'ai pas encore des patients attribuées et je n'ai pas encore été évalué . Je participe à tous le deroulement en accompagnant les aides soignantes avec tous les patients . A chaque fois que je rentre dans une chambre j'essaye de prendre des notes sur les habitudes de vie des patients et du comportement des soignants. Par la suite, une aide-soignante me demande d'aller aider Madame L pour les soins d'hygiène et de confort afin de se préparer pour aller dormir . Avant d'entrée dans sa chambre, je regarde ma feuille à laquelle javais pris des notes afin de recueillir un peu plus d'information sur cette patiente. Etant mon deuxième jour, j'essaye de me rappeler des visages correspondants aux prénoms.
Madame L ,88 ans, a été admis il y a maintenant 5 jours pour chutes à répétitions,lombalgie et isolement social. Elle rentrera demain vers les 11h dans les mêmes conditions.
Il est 20h45, je frappe à la porte et rentre dans la chambre. Je redecouvre ce visage que j'avais vu il y a quelques heures, ses cheveux grisonnants, les traits du visage marqués, assis sur son fauteil à côté du lit dans l'osbcurité. J'arrive auprès de son lit et lui "Bonsoir Madame L,voulez-vous que je ferme les rideaux?". Alors elle me répond "Si vous voulez". Je prends donc l'initiative de le faire, je ferme les rideaux. A la suite, je me rapproche d'elle, gênée et un peu intimidé, car c'est la première fois que je suis en presence de cette patience seule. Je me présente et je lui demande si elle a besoin d'aide pour faire sa toilette. Elle me répond " je l'ai déjà fait" . Je remarque donc à la suite que sa chemise d'hôpital est tachée de dentifrice . Je lui propose donc d'aller en chercher une autre. Elle me réponds un faible "oui". Face à ma première demande de ma patience je parcours le couloir à la recherche du chariot afin de trouver une nouvelle chemise correspond à ma patiente. Ainsi, je retrouve Madame L, elle me fixe. Je lui demande alors si elle a besoin d'aide pour la mettre. Elle se lèvre et me réponds " si vous pouvez juste me l'a fermé". Elle se deshabille dans sa chambre, en souriant et me dit " haut les mains peau de lapin". On se regarde et Je lui souris. Elle me demande alors : " Vous savez à qu'elle heure je pars demain ? ". Je lui ai donc répondu " d'après mes collegues vous partirez demain vers 11h.Vous allez pouvoir être sous votre toit". Elle hoche légèrement la tête vers le bas, se rasseoit dans son fauteil, je la sens triste et fatiguée. J'essaye d'en savoir un peu plus donc je m'installe auprès d'elle en m'asseyant au bord du lit. Elle me regarde et me dis " Vous savez personne ne m'attends à la maison.. Je suis vieille et ma maison aussi.En étant ici je n'ai pas pu aller chercher du bois pour la cheminée . Je ne pourrai pas chauffer l'eau chaude et réchauffée les pièces. Je ne peux pas installer l'eau chaude ni faire de transformation dans la maison. Je n'ai pas assez de sous... "
...