En quoi la formation et les apprentissages participent à la construction de l’identité professionnelle infirmière ?
Étude de cas : En quoi la formation et les apprentissages participent à la construction de l’identité professionnelle infirmière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamorel • 18 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 069 Mots (5 Pages) • 398 Vues
Table des matières
Description de la situation 1
Formulation du questionnement 1
Formulation hypothèse de causes et de conséquences 2
Bibliographie 4
Description de la situation
J’ai effectué mon premier stage de troisième année en service de médecine post-urgence dans un hôpital de l’Ain. Lors de ma deuxième semaine j’ai pris en charge plusieurs patients, l’un d’entre eux est Mme P qui est rentré pour une embolie pulmonaire droite des suites d’une arthrodèse qui lui provoque des douleurs intenses. Lors du tour des soins, j’allais pour préparer un chariot pour la réfection de son pansement d’agrafe. Je me munis donc de mon set à pansement, ma Bétadine dermique et scrub ainsi que du sérum physiologique. Je possède donc à mes quatre temps dans mon set. L’infirmière me questionne sur le mélange de sérum physiologique avec ma Bétadine scrub. Je lui explique donc que la Bétadine rouge est un savon, il faut donc le diluer légèrement afin de bien nettoyer la plaie. Elle me dit assez sèchement, qu’elle n’est pas tout à fait d’accord, habituellement elle ne met que de la Bétadine scrub, car pour un savon « liquide » il n’y a pas besoin de la diluer pour qu’il mousse, ce n’est pas comme un savon dur. Je lui réponds que lors de mes derniers stages j’avais vu cette pratique ainsi qu’à l’école.
Formulation du questionnement
Lors de cette situation, dans un premier temps je me suis sentie dévalorisée et offensée car selon moi je faisais comme on me l’avait appris donc mon geste et mon organisation étaient correctes.
Cependant après ces explications je me suis rendu compte que chacun avait sa technique dans un même service avec un protocole similaire.
Plusieurs choses m’ont interpelées, tout d’abord les différentes pratiques selon chaque professionnel qui n’ont pas forcément suivi la même formation.
Après plusieurs recherches et quelques semaines de questionnement, je me suis demandé comment déceler la pratique la plus juste. Quelle était la meilleure solution pour Bétadine scrub, diluée ou non diluée ? Pourquoi, durant ma formation, pour un même soin, la réalisation peut être différente d’un lieu à un autre, d’un professionnel à l’autre ? Qu’est-ce que l’identité professionnelle ? Qu’est-ce qui conduit à la construction de l’identité professionnelle ? L’identité professionnelle infirmière signifie-t-elle que les infirmières ont toute la même pratique ?
Est-ce que la pratique infirmière est une identité professionnelle ? D’où ma question de départ : En quoi la formation et les apprentissages participent à la construction de l’identité professionnelle infirmière ?
Formulation hypothèse de causes et de conséquences
Je pense que plusieurs choses ont posé problème dans cette situation. Tout d’abord, dans ce service, tout le monde n’a pas eu la même formation ni les mêmes apprentissages sur la pratique. Dans ce service, le protocole ne précise pas si la dilution de la Bétadine scrub est nécessaire ou non. Le protocole selon MACSF (Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français), constitue un descriptif des techniques à appliquer et/ou des principes ou des consignes à observer dans certaines situations et dans l’administration des soins. Cependant, les différentes pratiques peuvent questionner le patient. Si celui-ci a déjà eu ce soin et qu’il remarque que la prise en charge est différente, cela peut le questionner et l’angoisser. De plus les différences peuvent entraîner des conflits au sein de l’équipe soignante. Cependant dans ce soin là précisément, je ne pense pas que la différence de pratique entraine un danger pour le patient. La chartre ECORSET (Ergonomie,
...