Description activité professionnel
Rapport de stage : Description activité professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jimmy Ellias • 8 Mai 2019 • Rapport de stage • 830 Mots (4 Pages) • 554 Vues
« Baccalauréat professionnel métiers de la sécurité [pic 1]
Dominante « sécurité incendie »
Fonction : La sécurité incendie
Activité : A2.3 Éteindre un feu
Compétence: A2.3C1 intervenir sur un début d'incendie
[pic 2]
Au cours de ma dernière année scolaire au lycée Jean Jacques Audubon à Couëron, j’ai eu l’occasion de participer en tant que manœuvrant, au module chef de groupe sur le plateau technique de l’ENSOSP à Aix en Provence , sur une durée de cinq jours.
Le Vendredi 12 Avril 2019 , à 7h45 a lieu le rassemblement des effectifs du centre d’incendie et de secours ALPHA. Le chef de garde procède à l’appel des effectifs , et donne les différents agrès aux lieutenants , caporaux et sapeurs de la garde.
J’ai en ma possession , un avertisseur sonore d’intervention et mon EPI , je me tiens prêt à partir en intervention.
8H00 , mon avertisseur d’intervention indique le départ du fpt. Je m’équipe de mon EPI et prends place dans le Fpt où je suis chef du binôme 1. Le chef d’agrès nous indique que nous intervenons pour un incendie dans une boutique et nous demande de mettre nos appareils respiratoires isolants.
Je m’équipe de mon ARI, d’une lampe et d’un émetteur récepteur portatif. Par la suite je vérifie que mon équipier porte bien son EPI complet et prend le bon matériel, le chef d’agrès me donne alors la caméra thermique.
Arrivé sur les lieux , j'observe un dégagement de fumées important (Les 5 dangers des fumées : Chaudes, Opaques, Mobiles, Inflammables Toxiques).Mon chef d'agrès part faire sa reconnaissance.
Au retour du chef d'agrès , je reçois comme ordre :
« 1 LDV 40 épaulée Etablissez. »
Je prends , 2 tuyaux épaulés dont un avec une LDV 40 . l'équipier prend 2 tuyaux épaulés. Je donne le ½ raccord au conducteur.
Le chef d’agrès désigne le cheminement, l’accès, le point d’attaque puis la mission au fur et à mesure de l’établissement. Nous devons procéder à l'extinction du foyer dans la première pièce de la boutique.
Je commence alors la procédure d’ouverture de porte désignée sous le sigle mnémotechnique de T.O.O.T.EM.
Toucher les portes et leurs poignées afin d’estimer la chaleur radiante ; Tester avec l’eau de la lance, Jet en Diffusé d'Attaque, débit minimum
Observer tous les signes d’alarme significatifs pouvant annoncer une explosion de fumées ou un embrasement généralisé éclair ;[pic 3]
Ouvrir le volume, si les conclusions tirées des deux actions précédentes l’autorisent, en veillant à se protéger ;
Tester la température des fumées au plafond au moyen de volumes d’eau projetée en jet diffusé d’attaque. Si l’eau retombe sous forme de gouttes, la température est conventionnelle et le risque thermique faible.
Si l’eau se vaporise, la température est importante et le risque est MAXIMAL : refroidir la couche de fumées en jet diffusé d’attaque ;
Engagement Minimal des personnels d’attaque dans les volumes concernés par le sinistre.
Une fois la porte ouverte , je vois le foyer devant moi , je vérifie qu'aucune victime n'est visible et commence l'extinction du foyer en projetant des volumes d’eau par impulsions dans la couche de fumée, en partie haute du volume, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus vaporisée. Après avoir neutralisé le danger majeur représenté par les fumées et la chaleur, l’attaque directe du foyer principal à la base des flammes est effectuée en « crayonnant » afin de couvrir une zone plus large. Le crayonnage peut se faire suivant la technique des lettres je « trace » une des lettres T, Z, O. Quelques instant plus tard , l'extinction est effectué.Le chef d'agrès nous demande alors la reconnaissance des pièces du rez de chaussée.
...