Chiffre d'affaires et rentabilité chez Auchan
Rapport de stage : Chiffre d'affaires et rentabilité chez Auchan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Dussaillant • 13 Octobre 2016 • Rapport de stage • 3 153 Mots (13 Pages) • 994 Vues
Dussaillant Antoine Master 1 MAE
N° étudiant : 5137820
Université Jean Moulin Lyon 3
IAE – Lyon
Année universitaire 2015/2016
Chiffre d’affaires et rentabilité
[pic 1]
Sommaire
I/ Présentation de l’entreprise
I.a Le secteur
I.b L’entreprise
II/ Problématique
III/ Méthodologie mise en oeuvre
III.a Analyse du secteur et du contexte
III.b Plans d’action
III.b.1 Prise en main des outils de gestion
III.b.2 Renouvellement de l’offre
III.b.3 Visuel et attractivité du rayon
IV/ Résultats obtenus
IV.a Objectifs année 2016
IV.b Présentation des résultats obtenus
I/ Présentation de l’entreprise
I.a Le secteur
Aujourd’hui la France est le pays ou se regroupe le plus grand nombre de surfaces alimentaires au mètre carré par rapport aux autres pays européens. Le territoire français compte près de 11000 supermarchés et hypermarchés. La grande distribution est un secteur qui recrute puisque chaque année, il y’a entre 70000 et 80000 nouvelles embauches. Ainsi elle fait partie d’un des secteurs les plus recruteurs du pays.
Dans un contexte économique plus difficile depuis quelques années, les hypermarchés progressent moins vite que les « hard discounters ». Cette concurrence à obligé les grandes enseignes à faire évoluer leurs stratégies afin de rester compétitives.
Auchan fait partie de ces grandes enseignes qui ont du s’adapter à cette nouvelle concurrence qui est née depuis les années 2000 et qui ne cesse de progresser année après année. Ce groupe crée en 1961 par Gérard Mulliez est aujourd’hui le second distributeur français derrière Carrefour, son principal concurrent.
Auchan a su définir de nouveaux enjeux et projets afin de rester concurrentielles, l’apparition des MDD (marques des distributeurs) en est une preuve.
Cependant la réussite se trouve au coeur de chacun des points de vente, au travers des managers de commerce qui sont la clé de la réussite d’un magasin et en particulier dans le secteur des artisans où les chefs de rayon ont un véritable parti pris à prendre quant à l’offre qu’il souhaite proposée.
I.b L’entreprise
Le groupe Auchan est présent dans 15 pays, son chiffre d’affaire en France pour l’année 2015 est de près de 13 milliards d’euros. Il compte 118 enseignes pour un total de 50000 salariés.
Concernant le magasin de Dardilly, son effectif total est de 450 salariés (Drive compris), pour un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Le magasin de Dardilly fait face à une forte concurrence importante, en effet Carrefour Ecully, l’un des plus grand de France, est situé à 5 minutes. Ce qui oblige Auchan Dardilly a être le plus performant possible afin de ne pas perdre sa clientèle. Les choix stratégique globaux du magasin mais également l’offre proposé par les managers de commerce sont donc déterminant pour rester compétitif.
II/ Problématique
Dans le cadre de ma note de synthèse, j’ai choisi de développer une mission qui m’a été confié et d’en faire la problématique de mon rapport :
« Comment améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité du marché snacking stand ? »
Le marché du snacking fait partie d’un périmètre géré par un chef de rayon et qui regroupe l’ensemble des marché des stands, à savoir le traiteur, la rôtisserie, le fromage et la charcuterie. Le snacking est un marché bien spécifique puisqu’il ne fonctionne comme aucun autre rayon de la grande distribution, notamment de part ses horaires d’ouvertures (11h-14h).
L’enjeu, pour moi aux travers de cette mission, est qu’il fallait trouvait des idées percutantes, des nouveautés qui allaient permettre de booster la venue des clients, le chiffre mais également la rentabilité.
III/ Méthodologie mise en oeuvre
III.a Analyse du secteur et du contexte
La première partie de ma mission a été de réaliser une analyse du marché « snacking ». Dans un premier temps elle a eu pour objectif de comprendre le [1]fonctionnement de ce marché à l’intérieur de l’entreprise puis d’évaluer le contexte concurrentiel dans lequel il évolue dans le but de comprendre les forces et les faiblesses de son fonctionnement mais également de pouvoir apprécier l’offre proposée, l’attractivité, la perception des clients par rapport à la concurrence.
Les deux premières semaines de mon stage se sont consacrées essentiellement à un travail sur le terrain en collaboration avec les deux collaborateurs travaillant sur ce rayon. L’objectif étant de m’imprégner de leur travail, d’observer la manière dont ils travaillaient afin de connaître les règles et le fonctionnement de leur rayon afin d’être crédible au moment de leur proposer de nouvelles solutions. Ces solutions devant évidemment être réalisable par rapport à leur charge de travail quotidienne mais également durables au delà de mon stage.
...