App d'hygiene
Analyse sectorielle : App d'hygiene. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachel Saavedra • 3 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 508 Vues
1. Introduction
Dans le cadre de notre formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Gap, un devoir écrit nous a été demandé afin de valider les unités d’enseignement 3.1 et 5.1.
A partir d’une expérience vécue dans notre lieu de stage, nous avons dû effectuer un travail écrit d’analyse d’une situation clinique réalisée en groupe restreint.
Pour ce devoir, dans un premier temps nous ferons une présentation de la patiente, puis dans un deuxième temps nous approfondirons les pathologies de celle-ci.
Dans un troisième temps nous réaliserons une description des traitements que nous mettrons en lien avec la situation clinique de notre patiente. Nous effectuerons ensuite une démarche clinique argumentée sous forme de tableau avec le devenir de la patiente, et nous finirons par une conclusion.
2. Présentation de la patiente
Mme S. est âgée de 36 ans. Elle est en couple et a un enfant âgé d’un an. Elle habite dans la région, dans une maison située dans un petit village. Elle était monitrice-éducatrice dans un foyer pour mineurs.
Elle est entrée dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle depuis 15 jours. Elle est hémiplégique gauche spastique et a une paralysie faciale gauche suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Cet AVC date d’un mois et demi auparavant. Il a occasionné un hématome intra-parenchymateux droit sur Malformation Artérioveineuse Cérébrale (MAVc), ayant nécessité une évacuation chirurgicale ainsi qu’une sécurisation chirurgicale. Avant cet accident Mme S. ignorait cette MAVc.
Mme S. mesure 1,65M et pèse 52 kilos, un indice de masse corporel (IMC) normal 19,1. Elle se déplace en fauteuil roulant avec difficulté du fait de l’héminégligence de la partie atteinte.
Elle fume davantage depuis son arrivée au centre (environ 1 paquet/jour) Elle a besoin d’aide pour les soins d’hygiène et d’habillage ainsi que pour se rendre aux toilettes. Elle est continente.
Elle porte des bas de contentions. Elle n'est pas aphasique ni dysarthrique . Elle vit mal psychologiquement son handicap soudain, et ne perçoit pas les progrès malgré les nombreuses séances de kinésithérapie, d’orthophonie et d’ergonomie. Son compagnon vient lui rendre visite tous les jours ce qui fait beaucoup de bien à Mme S.. Sa fille est amenée par son conjoint une fois sur deux. Mme S. souffre énormément de l’éloignement avec sa famille. Le médecin du centre l’a autorisé à retourner les week-ends à son domicile. Mme est aujourd'hui capable d'effectuer des transferts seule.
Problème à ce jour : Héminégligence. Algique aux membres atteints de l'hémiplégie. Pleure quand elle parle de sa vie d'avant l'AVC. Paraît être dans le déni sur son état.
Antécédents : pas d'antécédents.
Traitements à ce jour :
• Prégabaline® 150 mg : 1 gélule matin et soir
• Baclofène ® 10 mg : 1 comprimé matin /1 après-midi et 2 comprimés au coucher
• Doliprane® 500 mg : 2 gélules
...