Analyse pratique glycémie capillaire
Rapport de stage : Analyse pratique glycémie capillaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Priscillia Tredez • 6 Décembre 2018 • Rapport de stage • 1 225 Mots (5 Pages) • 1 379 Vues
- Le service SSR au 1er étage :
Il est composé de 2 parties une partie SSR et une partie de Réhabilitation respiratoire.
→ L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) accueille des patients présentant diverses pathologies médicales et chirurgicales d’origine traumatique ou non, adressés par d’autres établissements hospitaliers et dont l’état de santé nécessite une convalescence.
La priorité de l’équipe est de ré-autonomiser le patient et de le préparer au retour à son domicile par un soin rigoureux, cohérent et personnalisé. Le service dispose d’un plateau technique moderne et complet permettant des soins variés : Kinésithérapie, Balnéothérapie, Rééducation respiratoire.
→Le Centre de Réhabilitation Respiratoire propose un programme d’activités de soin aux patients atteints de maladies respiratoires chroniques et invalidantes ainsi qu’aux patients devant bénéficier prochainement d’une chirurgie.
La prise en charge vise à :
- Diminuer l’essoufflement
- Apprendre à mieux connaître et gérer la maladie
- Améliorer la résistance à l’effort
- Améliorer la qualité de vie
Le soin :
Il est 7h30 quand je me prépare pour réaliser une glycémie capillaire à Mme L qui est diabétique
La glycémie capillaire (ou Dextro) est un prélèvement de sang permettant la mesure rapide de la glycémie. Elle est réalisée sur prescription médicale (En lien avec le rôle en collaboration de l’infirmier dans l’article R 4311.7 du décret du 29 juillet 2004 sur la santé publique). Cette méthode médicale permet de connaitre de manière instantanée la glycémie vasculaire capillaire d’un patient.
La glycémie capillaire consiste donc en un prélèvement sanguin pratiqué au niveau du bout des doigts.
La glycémie normale se situe entre 0,70 et 1,20 g/l (En lien avec l’UE 2.1 biologie fondamentale).
La glycémie capillaire se fait donc avant chaque petit déjeuné le matin, le midi mais également le soir avant le dîner, de ce fait je prépare au préalable mon matériel :
- Je désinfecte un plateau à l’aide d’un spray Anios surfa’safe après avoir fait une friction au SHA et mis une paire de gants. J’enlève par la suite les gants que je jette dans la poubelle pour ordures ménagères et effectue une friction au SHA.
- Sur ce plateau je dispose un collecteur DASRI pour objet piquant, coupant, tranchant où je vérifie la date notée sur celui-ci, une paire de gants, un flacon de SHA, un glucomètre, une bandelette, un coton ainsi qu’une lancette sécurisée. Je laisse le plateau en salle de soins.
Je prends un spray Anios surfa’safe avec une paire de gant et du papier absorbant. Je toque à la porte de la chambre de Mme L et attends sa réponse, j’entre mets la présence et dit bonjour.
J’informe madame que je vais désinfecter son adaptable après l’avoir débarrassé pour pouvoir y poser mon matériel pour effectuer sa glycémie capillaire (En lien avec le rôle propre de l’infirmier dans l’article R 4311.5 du décret du 29 juillet 2004 de la santé publique), je demande à la patiente si elle peut se laver les mains pendant cela.
Je frictionne mes mains avec du SHA et enfile mes gants puis désinfecte l’adaptable, je jette le papier absorbant ainsi que mes gants dans la poubelle à disposition dans la chambre et effectue une friction au SHA.
Je récupère ensuite mon plateau, et le pose sur l’adaptable de madame, j’effectue une friction au SHA, mets mes gants, prends la lancette et effectue une pression sur le côté de l’annulaire de la patiente.
Je jette la lancette dans le collecteur à objets piquants, coupants, tranchants.
Je récupère la gouttelette de sang qui s’est formée sur son doigt à l’aide de la bandelette que j’ai au préalablement inséré dans le glucomètre et donne le coton à la patient pour qu’elle appui sur le point de piqure de la lancette.
Le glucomètre indique que la glycémie de madame L est à 3,09g/l, je remarque que madame est en hyperglycémie car son taux est bien au-delà de 1,20g/l (En lien avec la compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier et l’UE 2.1: biologie fondamentale).
J’indique le taux à madame pour qu’elle effectue son injection d’insuline rapide (madame est autonome).
Je jette la bandelette dans le collecteur DASRI ainsi que le coton souillé et le referme.
J’enlève les gants que je jette dans la poubelle à disposition dans la chambre et effectue une friction au SHA.
...