APP précautions infectieuses
Analyse sectorielle : APP précautions infectieuses. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jhalitim29658 • 22 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 916 Mots (4 Pages) • 327 Vues
Halitim Jonas
Stage numéro 4 semestre 3-CHPM(Centre-Hospitalier des Pays de Morlaix)
Médecine 3e Ouest
APP1: Les précautions dans la prise en soins d’un patient porteur BHRe
Introduction:
J’ai effectué mon quatrième stage au CHPM dans le service de médecine du 3ème étage prenant place dans l’aile Ouest. Ce service est composé de 16 lits, il accueil en générale 14 patients; 16 si tension sur l’hôpital. Ce service est composé de deux secteurs. Un de ces deux secteurs est dédié aux maladies infectieuses. L’autre, lui, est dédié à la diabétologie. La situation en tant que support à mon Analyse de Pratique Professionnel se porte sur une situation vécu dans le premier secteur énoncé qui est l’infectieux. Ce secteur accueil principalement des patients porteurs de bactéries, présentant des cas d’infections d’un degrés plus ou moins élevé.
Présentation de la situation:
J’ai effectué mes premiers jour de stage dans le secteur infectieux. Ce secteur a une capacité d’accueil de 7 lits. Lors de mes premiers jours de stage j’ai vite été confronté a de différentes mesures d’isolement. Parmi-elles, une de ces mesures a particulièrement attiré mon attention; celles d’un patients porteur de BHRe( bactéries hautement résistantes émergentes). Ce jour là,Mardi 11 octobre, je suis du matin c’est à dire que je commence a 6H30 pour finir a 14H30. Il y a ce patient qui revient d’un séjour dans les Iles de Madagascar où il a été sujet a une chute. Cette chute a entrainé de multiples fractures ce qui l’emmena à avoir une intervention médicale sur place. Cette intervention serait donc à l’origine de son infection. Les mesures d’isolement sont très strictes. Il faut d’abord passer en dernier dans cette chambre pour effectuer un tour de soins allant du plus propre au plus sale. Il faut, pour assurer une bonne prise en soin, se vétire d’une surblouse, d’une charlotte,d’un masque FFP2,de lunettes ainsi que d’une paire de gant.
Rien, une fois entré, ne peut ressortir de la chambre. Il y avait dans la chambre un plateau où était gardé en stock tout le matériel/pansement nécéssaire ainsi que des sac spécial pour les excretions.Une fois les soins effectuer il fallait jeter dans un sac DASRI, les gants, la charlotte. Il fallait également mettre la blouse dans un sac a linge hydrosoluble. Désinfecter ses lunettes et changer totalement de tenue soignante.
Questionnements/ remarques sur la situation/Recherches:
Une des choses qui m’a questionné, ce sont les chaussures. Avec toutes ces mesures je ne comprenais pas pourquoi nous ne portions pas de sur-chaussure pour rentré dans la chambre, comme nous devions changer intégralement de tenue, les chaussures restait alors sale pour moi. Les BHRE se transmettent principalement par contact. Par conséquent les chaussures ne sont alors pas du tout au contact du patient.
Il me semble important de clarifié ce que sont les BHRe ainsi que leurs modes de transmissions. Une bactérie hautement résistantes émergentes (BHRe) sont comme ont les définis: très résistante. Dans une ère où la prescriptions d’antibiotiques se fait de plus en plus facilement dans le monde entier. Les bactéries s’acclimattent et deviennent alors plus résistantes aux antibiotiques et par conséquence les BHRe émergent alors depuis quelques années (ex:Escherichia coli). Leurs mode de transmissions se font essentiellement par contact,c’est a dire par le touché, elles peuvent aussi dans des cas plus rare, emerger via la prise répétitives d’antiobiotiques qui facilliterais cette emmergence.
...