Sujet : Expliquez que la guerre froide permet la mise en place d’un monde bipolaire.
Résumé : Sujet : Expliquez que la guerre froide permet la mise en place d’un monde bipolaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solarus17 • 20 Mars 2020 • Résumé • 1 274 Mots (6 Pages) • 767 Vues
Sujet : Expliquez que la guerre froide permet la mise en place d’un monde bipolaire.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les deux grands vainqueurs son les États-Unis et l’URSS. La guerre froide (1947-1991) est une guerre indirecte et idéologique opposant les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS (aussi appelés les deux Grands), ainsi que leurs alliés (le bloc de l’Ouest dirigé par les États-Unis et le bloc de l’Est dirigé par l’URSS), c’est une logique d’affrontement où il s’agit d’imposer son système politique et économique.
Pourquoi et comment la guerre froide permet-elle la mise en place d’un monde bipolaire ?
Dans un premier temps, nous allons décrire le début de la rupture des deux Grands à l’ONU, puis, dans un second temps, nous allons expliquer la rupture entre les deux Grands, et, finalement, nous allons analyser cette guerre idéologique et indirecte que fut la guerre froide.
Durant la Seconde Guerre mondiale, à la conférence de Yalta en février 1945, Staline, Churchill et Roosevelt s’accordent sur le sort réservé à l’Allemagne et sur la création de l’ONU (Organisation des Nations unies). Ainsi, le 24 juin 1945, la charte de San Francisco, signée par 51 États, marque la naissance de l’ONU.
Mais le Conseil de Sécurité, l’organe central de l’ONU, se compose 15 membres dont 5 permanents (les États-Unis, l’URSS, la Chine, la France et le Royaume-Uni). Ainsi, ce droit de veto, que possèdent les membres permanents, pose des limites au bon fonctionnement de l’ONU (il suffit qu’un membre utilise son droit de veto et l’ONU est paralysé, elle ne peut plus agir), d’autant que les deux Grands sont idéologiquement opposés.
De plus, dès 1947, l’URSS refuse de participer au Conseil de Sécurité et utilise son droit de veto 79 fois jusqu’en 1955.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la plus grande partie de l’Europe centrale et orientale se retrouve sous le contrôle de l’armée soviétique, qui a libéré ces territoires. L’URSS profite de cette présence pour s’assurer de la direction des gouvernements en place en y installant des membres du parti communiste qui contrôlent les postes-clefs. Ainsi, L’URSS et les pays libérés par celui-ci signent le pacte de Varsovie le 14 mai 1955, qui scelle les États satellites sous la domination de l’URSS et créer le bloc de l’Est.
Ce coup de force est dénoncé par les Occidentaux. En 1946, lors de son discours à Fulton, Winston Churchill, premier ministre britannique pendant la guerre, parle d’un « rideau de fer »qui est tombé en Europe centrale, de Trieste à la Baltique.
Les Américains, « soucieux » d’aider les États européens touchés par le conflit, s’inquiètent du devenir de la démocratie sur ce continent. Ainsi, pour contenir la diffusion du communisme, Truman, président des États-Unis, met en place la politique de l’endiguement. Dans cette logique et pour défendre le modèle démocratique, les États-Unis proposent une aide financière de plus de 100 milliards de dollars à 16 pays européens, avec suite logique de s’allier avec les États-Unis pour qu’ils forment le bloc de l’Ouest ; c’est le plan Marshall.
Dès lors, la guerre froide commence et on assiste à la naissance d’un monde bipolaire. Une période de fortes tensions entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest sans conflit direct entre les deux Grands a lieu en Europe, comme le blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949) et le mur de Berlin (août 1961-novembre 1989). Cet affrontement se mondialise et les conflits et les tensions entre les alliés interposés se multiplient, comme la guerre de Corée (1950-1953), la crise de Cuba (1962) et la guerre du Viêt Nam (1955-1975).
...