Stage dans la compagnie de transport du Sahel STS
Rapport de stage : Stage dans la compagnie de transport du Sahel STS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nizz • 10 Mars 2015 • Rapport de stage • 1 747 Mots (7 Pages) • 2 904 Vues
Ce stage de fin d’étude a été effectué au sein de la société de transport du sahel <<STS>>. La société m’a affecté dans le service de maintenance. La tache principale était de trouver une solution au remorquage des bus en panne sans l’intervention d’un autre bus ; l’entreprise m’a confié donc la conception d’un système de remorquage autonome pour les bus de type VOLVO B10M.
J’ai commencé donc par étudier le système de transmission pour élaborer une analyse fonctionnel du besoin qui m’a permis de dégager plusieurs solutions constructives et de dimensionner la solution valorisée.
Ce rapport de stage de fin d’études (SFE) est structuré en trois chapitres et qui sont réparties de la manière qui suit :
Le premier chapitre fait l’objet d’une présentation de la société de transport du sahel <<STS>>, le deuxième chapitre est consacré à faire présenter le système de transmission de l’autobus étudié et le troisième chapitre qui présente le thème développé au cours du stage s’articule sur l’étude et la conception d’un système de remorquage pour les autobus du type VOLVO B10M.
CHAPITRE 1: Présentation de la Société de Transport du Sahel «STS »
1.1 Présentation de la société :
Crée en 1963, la société de Transport du Sahel « STS » est une société anonyme dont le capital social est de 400.000 Dinar divisé en 80.000 actions de 5 Dinar chacune réparties entre Municipalités de la région, Privé et Conseil du gouvernorat
La STS qui détenait jusqu’au mois de septembre 1995 de 96,4 % du capital de la Société Régional de Transport de Marchandise du Sahel a vu sa participation au capital de cette société baisser à 34 % suite à une cession aux privés d’une partie de son portefeuille.
La Société de Transport du Sahel assure le transport public pour tous les habitants des trois gouverneras du Sahel (SOUSSE, MONASTIR et MAHDIA) qui comptent plus que un million d’habitants et cet avec la concurrence de la Société National du Chemin de Fer et les voitures de taxi et les louages. Jusqu’à Aout 2007, elle dispose de 297 véhicules qui sont exploités sur 300 lignes dont 140 lignes régulières et 77 lignes spéciales destinées aux étudiants et aux élèves.
1.2 Organisation de la société :
L’organisation est la mise en place des structures et des techniques d’articulations des fonctions. La structure organisationnelle fixée par l’organigramme de la STS est basée sur le triptyque « conception, exécution, contrôle »
1.2.1 Au niveau de la conception:
La conception est la prise de décision demeurent du ressort de la direction générale, aidée en cela par les données fournies par le département des études. Cela influe que la prise de décision est collégiale après discussion avec les cadres de la STS.
1.2.2 Au niveau de l’exécution :
L’exécution est confiée à trois départements : un département d’exploitation, un département de maintenance et un département de logistique.
1.2.3 L’audit et le contrôle :
Contrôler c’est vérifié si toutes les activités planifiées produisent des résultats désirés. Au niveau de la STS, autre que le contrôle exercé par chaque département, un contrôle au sens large du terme est exercé par une cellule d’inspection, de contrôle et d’audit interne. Cette cellule est rattachée directement à la direction générale.
Par ailleurs, les services administratifs, techniques et d’exploitation de la société se répartissent géographiquement comme suit :
- A SOUSSE :
* Siège social
* Atelier central de réparation
* Centre régional d’exploitation
* 2 Agences d’exploitation
-A ENFIDHA :
* Agence d’exploitation
- A MONASTIR :
* Centre régional d’exploitation
* Atelier central de réparation
* Agence d’exploitation
- A JEMMEL :
* Agence d’exploitation
- A MOKNINE :
* Agence d’exploitation
- A MAHDIA :
* Centre régional d’exploitation
* Atelier central de réparation
* Agence d’exploitation
- A ELJEM :
* Agence d’exploitation
La STS a une structure fonctionnelle classique composée de trois directions rattachées hiérarchiquement à la direction générale et d’une direction des études rattachée à son staff. L’organigramme ci-dessus présente la structure fonctionnelle de la société.
Figure 1-1: Organigramme de la STS
1.3 Différentes directions de la société :
1.3.1 Direction générale :
Il existe deux unités qui fonctionnent directement en parallèle avec la direction générale:
1.3.2 Unité inspection et d'audit interne
Sur la supervision de la direction générale cette unité s'intéresse particulièrement à l'inspection et le contrôle civil programmé ou non, et veille à appliquer toutes les mesures nécessaires. Cette unité se compose de deux services:
1.3.2.1 Service d'audit interne :
Il a un rôle répressif permettant de s’assurer de la fiabilité des procédures de contrôle interne et du respect des instructions de la direction générale, de veiller à la garde et la sauvegarde des actifs de la STS et de suivre l’inventaire. La mission primordiale de service audit est de:
• Donner les possibilités et les manières à suivre pour avoir une bonne gestion
• S'assurer de la fiabilité et la transparence
...