Stage à l'IME (Institut Médical d'Education) Saint Camille
Rapport de stage : Stage à l'IME (Institut Médical d'Education) Saint Camille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliebou • 9 Juillet 2014 • Rapport de stage • 1 630 Mots (7 Pages) • 1 371 Vues
I) Présentation de la structure d’accueil
Je réalise mon stage à l’IME (institut médico éducatif) Saint Camille situé à Velaine-en-Haye, entre Toul et Nancy. Il s’agit d’une association privée à but non lucratif, créée en 1968 afin d’y accueillir des jeunes personnes, âgées de 6 à 20 ans, ayant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles du comportement, de conduite. Les jeunes sont orientés par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), agrée par la sécurité sociale.
« Accompagner, éduquer, enseigner, former à un métier pour préparer l’avenir de chacun »
est la devise de la structure.
La mission générale de l’institution est de porter une attention soutenue et professionnelle afin de favoriser l'épanouissement de la personnalité de chacun et d’accroitre leur autonomie pour leur vie future d'adolescent et d'adulte. Au-delà de leur mission naturelle d'éducation de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, l’équipe travaille dans la culture de la bienveillance et du respect de la différence en étant impliqué et dévoué. L'enfant mérite le respect, sa famille a besoin de soutien et de compréhension.
Elle dispose de sa propre équipe médico-sociale : psychologue, psychiatre, orthophoniste, psychomotricienne, infirmières, kinésithérapeutes ; mais aussi d’une équipe éducative : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, instituteurs, professeurs divers (musique, sport).
Six services sont actuellement mis en place :
SIPFP (section d’initiation et de première formation professionnelle) : (IMPRO)
Ce sont des garçons et des filles âgés de 14 à 20 ans, déficients intellectuels et ayant des troubles du comportement. Le projet d'établissement développe des objectifs pédagogiques, professionnels, éducatifs et thérapeutiques pour répondre aux difficultés du public accueilli et favoriser son insertion professionnelle future en milieu ordinaire ou protégé. La SIPFP fonctionne en internat et semi-internat. Prise en charge médico éducative.
SEES (section d’éducation et d’enseignement spécialisé) : (IMP)
Ce sont des garçons et des filles déficients intellectuels âgés de 6 à 14 ans. Le Projet institutionnel de la SEES a pour finalité globale « l’adaptation sociale et relationnelle» des enfants accueillis. Prise en charge médico éducative.
SME (section médico-éducative)
Si le jeune ne peut pas ou pas encore participer à l'activité scolaire, il est intégré à ce service.
Ce sont des adultes âgés entre 18 et 20 ans (voire 21 ans, surnommés les « CRETON ») dont le niveau de déficience est tel que les perspectives d’apprentissage professionnel sont faibles voire inexistantes.
ITEP (Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique)
Ce sont des garçons et des filles âgés de 6 à 14 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Prise en charge médico éducative.
SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile)
Ce sont des garçons et des filles âgés de 4 à 20 ans rencontrant des difficultés en situation scolaire, professionnelle, sociale. Prise en charge éducative et thérapeutique. L’objectif du service est de favoriser le maintien de l’enfant dans son milieu ordinaire de vie (famille, école).
SESSAD pro (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile professionnel)
Ce sont des garçons et des filles âgés de 16 à 20 ans déficients intellectuels et/ou atteints de troubles de la conduite et du comportement. Prise en charge éducative et thérapeutique pour les jeunes en formation professionnelle.
Je réalise mon stage dans le service de la SME (groupe S.I.P.F.P : section d’initiation et de première fonction professionnelle). Une dizaine de jeunes ayant des troubles intellectuels propre à chacun y font partis.
La SME consiste à proposer une prise en charge très personnalisée, moins scolaire, qui offre un rythme, des contenus, un projet spécifique pour chacun.
L’objectif principal est de viser des tâches simples qui vont permettre une meilleure gestion du quotidien.
Quelques exemples : - Par des jeux éducatifs et d’éveil
- Par le langage (verbalisation, formulation/reformulation…)
- Par des sorties à l’extérieur afin d’aider à la socialisation (courses, spectacle, prise des transports en commun, restaurants …)
- Par du jardinage (planter, entretenir, récolter) …
Chacun doit apprendre à découvrir
...