Situation de négociation
Étude de cas : Situation de négociation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiphloutom • 9 Juin 2022 • Étude de cas • 733 Mots (3 Pages) • 500 Vues
BLAS-MONNIER Tiphaine Promotion 2021-2024
Évaluation de l’UE 4.2 S2
soins relationnels
L’évaluation
Centre de formation aux métiers de la santé Reproduction interdite
Centre hospitalier de Valenciennes
SOMMAIRE
Introduction 3
1ère partie 4
2ème partie 6
Introduction
Etudiande infirmière en première année, je suis en stage en Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) d'Aulnoy les valenciennes.
Pour valider l’unité d’enseignement 4.2 semestre 2, je vais analyser une situation de négociation rencontrer lors de mon deuxième stage.
Pour cela, je vais vous décrire la situation, en faire une analyse en faisant le lien avec des concepts de base vu en cours de psychologie sur les soins relationnels. Et enfin pour finir, je vais faire une auto-évaluation de cette analyse en identifiant les axes d’amélioration et les points forts de la situation.
1ère partie
Nous sommes le 22 février, lors de la 2ème semaine de mon stage de mon stage.
Je suis en tournée avec Olivier, nous faisons la tournée T5.
Nous intervenons chez Mme E. Jeanine, 90 ans, qui vit encore à son domicile, avec son mari.
Mme a été prise en charge par le SSIAD, pour une aide à la toilette à raison d’un passage quotidien, 7 jours sur 7. Sa prise en charge a été faite pour la maintenir à son domicile, tout en gardant de l’autonomie pour sa toilette et soulager son mari qu’elle sollicite énormément du fait qu’elle ne se déplace que très difficilement seule.
Son mari, M. E, est âgé de 92 ans, il est épuisé, et s’occupe de sa femme, qui est en perte de d’autonomie due à son âge . Elle lui demande beaucoup d’attention, car madame ne sait plus marcher correctement, elle a peur de tomber.
Mme n’a pas de troubles cognitifs et a une très bonne mémoire.
M. et Mme E. ont 2 filles, dont une qui vit près de chez elle et qui s’occupe des ses parents en ce qui concerne l’administration et les courses. Leur autre fille, vit en Savoie, et ne s’occupe de ses parents que lorsqu’elle vient lors de ses séjours dans le nord.
Une aide à domicile pour le ménage a été mise en place depuis 4 ans.
Nous arrivons au domicile du patient, nous sonnons, Mme E. vient nous ouvrir la porte.
L’aide soignant entre, je le suis, je me présente à la patiente.
Elle nous accueille un peu déboussolé.
Nous entrons dans le salon/ salle à manger, la fille de la patiente est au domicile de ses parents.
Son père a fait un malaise pendant la nuit, il est tombé en voulant allant aux toilettes.
M. est resté par terre pendant plus d’une heure, à cause d’un chute de tension, mais n’a pas su se relevé seul. C’est son épouse qui a prévenu sa fille, mais quelques heures après car elle n’avait pas entendu son mari.
L’aide soignant lui a demandé si le médecin allait passé, M. ne voulait pas l’appeler par peur d’être hospitalisé.
...