Semaine exploration des supports artistiques
Analyse sectorielle : Semaine exploration des supports artistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aichou_ptit_chou • 29 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 2 018 Mots (9 Pages) • 531 Vues
La Semaine « explorer des supports éducatifs artistiques »
La semaine « explorer des supports éducatifs artistiques » à pour ambition l’initiation et l’immersion dans la pratique d’une activité́ artistique.
Plusieurs ateliers nous ont été proposés et mon choix s’est arrêté sur l’Atelier Photo.
Pourquoi la photo ? Parce que pour moi la photographie est un art vivant qui se traduit par une vision personnelle d’un moyen d’expression.
Cette semaine avait débuté le 30 Septembre 2019, nous avons été accueilli par Klaus ……. dans son atelier qui se trouvait au quartier du Neudorf.
Nous étions 10 étudiants à avoir participé à cet atelier, pour la plupart nous ne nous connaissions pas, on s’était aperçu dans les couloirs de l’école sans trop s’adresser la parole.
Dans un premier temps, nous avons pris le temps de se connaître, nos parcours de vie, ce que l’on connaissait de la photographie ou non. Et puis Klaus nous a également parler de son amour pour la photo en citant plusieurs artistes qui avait différents styles et thèmes de prise de vue. Tout ceci en s’appuyant sur les œuvres artistiques de ces derniers. Klaus essayé de nous faire comprendre, le contexte de la prise de vue, l’intention de son expression, etc…
C’est de la que Klaus nous a exposé quels seront les thématiques et le déroulement de cet atelier artistique. Chacun a choisi un thème différent, celui que j’ai choisi était nommé « strates ». Ce thème consistait à affiner son regard au niveau architecturale, c’était de réussir à prendre en une prise de vue un dégradé architecturale de différents éléments qui s’emboite et qui finit à ne former qu’un.
En regardant les photos de l’artiste Stéphane Couturier je trouvais ça tellement beau et bien pensé, je pensais pouvoir m’inspirer de sa créativité pour pouvoir essayer de reproduire d’aussi belles photos mais ce n’était pas si facile que ça.
Une fois qu’on avait plus ou moins compris notre thème, Klaus nous a proposé de nous rendre dans un parc pas très loin de l’atelier afin de faire un premier essai et de pouvoir s’approprier notre thème tout à chacun.
Sur le chemin, les discussions fussent, nous nous échangions nos différents regards et idées et les partageons avec la personne concerné suivant sa thématique.
Nous avons passés une petite partie de la matinée dans ce parc à s’inspirer, s’approprier et faire apparaître notre coté créatif afin de réussir au mieux nos photos.
Dans l’après-midi nous étions de retour à l’atelier et avons pris un temps pour faire un retour sur nos premières photos. Nous sommes passés tour a tour afin d’exposer notre intention et notre prise de vue de chaque photo, et puis nous prenions la décision tous ensemble de savoir si cette photo exprimait le thème demandé. Klaus n’hésitait pas à nous donner des conseils sur la manière de faire pour pouvoir transmettre l’émotion recherché.
La première journée s’est achevée avec beaucoup d’échanges, de transmissions et d’apprentissage.
Le lendemain une grosse journée de découverte et de mise en pratique nous attendait.
La météo prévoyait une averse tout au long de la journée, mais nous étions tous bien équipés et prêt à sillonner le parcours que Klaus nous avait prévu. Il a souhaité nous faire redécouvrir le quartier du Neudorf en utilisant des chemins, qui a ma connaissance, nous ne connaissions pas. Nous avons tous étaient éblouis et stupéfait par ce parcours. Tout en portant un nouveau regard sur la beauté que cache la ville de Strasbourg.
Finalement la pluie n’était presque pas au rendez-vous, nous avions pu explorer tout les mètres carrés du parcours, nous avons même pu faire un petit saut à la Grande Mosquée de Strasbourg et pu y découvrir son histoire ainsi que sa belle architecture.
Sur les derniers kilomètres la fatigue commençait à se faire ressentir mais nous nous soutenions mutuellement. A la fin de la journée, nous remarquions qu’une bonne entente s’était formée au sein du groupe que nous formions.
De retour à l’atelier dans les alentours de 16h, nous venions de parcourir une quinzaine de kilomètres. Ce fut une belle journée d’échange et de partage.
Mercredi était une journée un peu plus calme, nous avions passer la journée à analyser chaque photo de chacun d’entre nous sachant qu’on avait en moyenne 100 photos par personnes. Challenge réussi, à la fin de la journée nous avons réussi à sélectionner 6 photos par thématiques.
Le jour d’après était réservé à la mise en forme de la bâche qui sera imprimé et exposer à l’école.
Nous avons pris le temps de discuter sur la mise en page, la forme, le titre… Puis c’est notre cher Gilles qui a pu mettre en forme le travail que nous avons accomplis ensemble afin de l’embellir et lui donner ce si beau rendu.
Pendant ce temps Klaus nous a installer un studio dans son atelier et nous a proposer de faire des photos en jouant avec les ombres tout en essayant de créé des formes. C’est de là qu’est parti l’idée de faire une making of, nous avons décidé de mettre en commun toutes nos photos afin de créer une vidéo qu’on partagera avec les autres étudiants de la promo.
L’après-midi nous étions au complet, Gilles et Klaus avait fini de préparer la mise en page et ont pu l’envoyer à l’imprimerie. Le soleil était au rdv, nous nous sommes installé en terrasse pour un moment plus détendu. Klaus nous a alors proposer de faire des portraits de chacun d’entre nous. Certains étaient à l’aise d’autres un peu moins, d’avoir tout les regards centrés sur eux. Quand c’était le cas nous essayons de mettre la personne à l’aise, en discutant entre nous et moins la regarder.
Cet atelier pris fin sur cette belle après-midi ensoleillé accompagné de la joie et la bonne humeur de tt a chacun. Nous en retiendrons un très bon souvenir.
Vendredi, une fois la bâche imprimée, nous avons pu l’exposer à l’école et présenter ensemble le travaille accompli durant cette semaine.
L’atelier nous a permis d’acquérir les bases techniques de la photographie, en débutant pas la prise en main de son appareil photo et en se familiariser avec les différentes fonctionnalités de son matériel. Ensemble, nous avons abordé les questions liées au cadrage, à la mise au point, à la profondeur de champs pour nous apporter un apprentissage plus approfondi et nous permettre d’être plus à l’aise lors de la prise en main de l’appareil photo.
...