Rapport d’activité
Rapport de stage : Rapport d’activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patabi • 2 Mai 2016 • Rapport de stage • 553 Mots (3 Pages) • 586 Vues
Page 1 sur 3
[pic 1]
Rapport d’activité
- Tri des clients avec des factures et bons de commande (il y a beaucoup de clients que ne commandent pas depuis des années, ces clients là on ne les inclut pas dans le fichier client, on les mettra de côté)
- Réalisation du fichier client informatique
- Rendez-vous téléphonique pour prise de commande.
- On a reçu des particuliers, j’ai surtout observé.
Commentaires :
Mr. Mitouart a demandé un fichier client listant les clients plus récents et qui commandaient régulièrement. Le tri des clients a été très long car il avait des centaines de factures de toutes les années d’activité de mon tuteur.
Le rendez-vous avec le client m’a permis d’observer. Tout s’est passé dans une ambiance décontracté. C’était un client habituel.
[pic 2]
[pic 3]
Rapport d’activité
- Fini le fichier client.
- Phoning avec quelques clients anciens qu’ont essayé de relancer. Mon tuteur m’a demandé de faire 10 appels : tous les clients étaient des professionnels qui avant commandaient assez régulièrement. Des 10 appels 2 n’ont pas abouti (j’ai essayé 3 fois et personne n’a jamais répondu, je pourrais essayer la semaine prochaine). J’ai commencé par me présenter et faire quelques questions sur le pourquoi de ne plus commander notre champagne. Après quelques appels pas très agréables avec des clients qui ne voulaient vraiment pas m’entendre, ils nous restaient 3 clients potentiels.
- 1 de ces clients était du sud et donc impossible d’avoir un rendez-vous physique : ce client avait arrêté d’acheter notre champagne pour vendre une seule marque (plus connue), après avoir posé quelques questions j’ai essayé de le convaincre de la qualité de notre champagne et le fait qu’il faut soutenir les petits vignerons qui souffrent de plus en plus de la puissance des grandes marques, je l’ai annoncé que bientôt la gamme du champagne Mitouart allait s’élargir et qu’au sud les gens méritait de connaître un champagne d’aussi bonne qualité que en plus est à un prix accessible. Après une discussion d’environ 30 minutes le client a accepté d’acheter 2 cartons de brut dans le but de voir si le champagne serait bien accepté. (Avec les deux cartons on a envoyé une bouteille de ratafia en cadeau, en espérant qu’il recommande).
- Avec les deux autres clients j’ai réussi à avoir un rendez-vous pour la semaine prochaine. Ils avaient l’air assez réceptifs.
- Quelques appels pour prise de commande.
- Prospection : j’ai fait le tour de quelques bars/restaurants sur Reims seule. Après beaucoup de refus j’ai trouvé un petit bistrot qui a accepté de faire une dégustation la semaine prochaine.
Commentaires :
Quand un client est trop loin pour qu’on fasse nous-même la livraison on fait appel à une entreprise de transports routiers « Geodis Walbaum ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com