Rapport d'observation des élèves
Rapport de stage : Rapport d'observation des élèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sana1990 • 25 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 875 Mots (8 Pages) • 1 121 Vues
Introduction :
Dans le cadre d’un stage à la faculté de pédagogie, nous étions amenés à rédiger un rapport qui porte sur une description des élèves au cours d’une séance de français, puis une analyse de cette observation pour finir avec une réflexion.
Ce travail tente à décrire les différentes personnalités et réactions des apprenants face au processus enseignement-apprentissage dans une perspective analytique et réflexive.
Donc, comment les différents profils des apprenants et leurs comportements peuvent influencer l’apprentissage ?
Dans un premier plan, nous allons décrire et analyser les personnalités des élèves, leurs réactions, leurs engagements et leurs opérations cognitives pour aboutir à une réflexion personnelle.
Mon observation porte sur une classe de langue en CS1. C'était une séance de C.E. dans une classe comportant 30 apprenants.
1- Personnalité et éthique de l'élève:
A première vue, la classe comporte 3 rangées à 15 élèves chacune. Les filles portaient un tablier bleu rayé et un pantalon bleu foncé alors que les garçons jouissent d'une liberté à ce niveau à condition que ça soit adéquat à l'école. Les pupitres étaient vraiment dans une mauvaise situation: les élèves ont inscrit leurs noms et toutes leurs pensées avec des crayons de couleur, des compas et des correcteurs. Cela se voit encore sur les murs.
A son entrée, l'enseignant a demandé aux élèves de revenir chacun à sa place, et de maintenir l'ordre et le silence. Après exécution des ordres (et qui a pris 5 minutes environ) la séance débute par l'appel.
Au cours de cette séance, l'enseignant n'avait pas recours à rappeler les règlements de la classe sauf à 2 reprises avec 2 étudiants placés en arrière. L'un d'eux était en train de se moquer de son camarade après une réponse fausse. Le second était occupé à faire un devoir de chimie pendant la séance de français. L'enseignant, coléreux, lui a demandé de quitter tout de suite la classe.
D'un point de vue analytique, l'uniforme vestimentaire assure un niveau de propreté et d'égalité entre les apprenants (mais pas entre les 2 sexes), il détourne les apprenantes de se préoccuper de leur apparence physique et se concentrer sur l'apprentissage. Cependant, aucun respect pour les biens de l'école ne se voit. Il parait que les enseignants ne prennent pas ça comme une responsabilité (les attitudes destructives des élèves se sont répétées durant la séance mais pas de commentaire de la part du prof).
Etablir l'ordre au début de la séance a pris un certain temps, or il fallait que chacun soit à sa place dès le début sans entrer dans ce chaos. La moquerie (et qui est vraiment une attitude inacceptable) est traitée insuffisamment par une simple remarque de la part de l'enseignant (il a demandé à cet élève de se taire…) Cependant, l'élève qui était en train de copier le devoir a entré dans une dispute avec le prof pour sortir à la fin et rater le cours en laissant une ambiance de colère qui a marqué l'attitude du prof pour un certain temps.
Pourtant, dès le début de l'année, on peut élaborer le règlement intérieur de la classe en faisant participer les élèves, comportant des lois qui favorisent le respect de l'environnement et des biens de l'école ainsi que les règles principaux et le respect mutuel entre les élèves, puis l'accrocher sur le panneau.
Un élève qui fait un autre devoir pendant la séance ne nécessite pas toute cette colère, il suffit que le prof prenne le cahier de l'élève silencieusement en se déplaçant entre les pupitres (et donc éviter toute cette dispute et la sortie de l'élève). Tandis que demander à un élève qui se moque de son camarade de se taire simplement n'est pas du tout acceptable. Une telle attitude exige d'arrêter le cours et régler le problème en dehors de la classe.
2- Réaction et engagement de l'élève:
Après lecture du document écrit, l'enseignant commence par poser des questions de compréhension globale. Une certaine motivation et acharnement à prendre la parole et répondre se voient chez la plupart des élèves en levant la main et en essayant d'attirer l'attention du prof le plus vite possible, soit en se mettant debout ou en appelant le prof. Mais au fur et à mesure que les questions deviennent de plus en plus détaillées, les mains descendent et le rythme se ralentit. Un temps de réflexion est donc nécessaire.
Un comportement remarquable à signaler: la timidité de certains élèves les pousse à donner la réponse à leurs camarades qui sont plus osés. Or, aucune réponse fausse n'est prise par le prof d'une mauvaise manière.
L'enseignant demande un travail de groupe pour répondre aux questions de compréhension d'un second texte (il y avait 2 textes, texte A: description objective de la grotte de Jeita, texte B: description subjective de la grotte de Jeita). Une redistribution automatique des élèves est faite tout de suite.
Il y avait des groupes vraiment engagés et actifs, et des groupes passifs qui font semblant de travailler, et des autres qui demandent l'aide du prof ou d'un élève (plus fort) d'un autre groupe. L'enseignant signale la fin de la durée, les crayons se sont posés. Un tour de rôle s'est fait et un porte-parole de chaque groupe donne une réponse.
...