Présentation générale de l’ONDA
Rapport de stage : Présentation générale de l’ONDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatys • 23 Mai 2016 • Rapport de stage • 7 652 Mots (31 Pages) • 5 903 Vues
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
Dédicaces
Je dédie ce travail :
- A ma chère mère ;
- A tout l’organisme de l’ONDA qui a déployé tout ses efforts pour m’aider à accomplir mon travail avec succès ;
- A tous mes formateurs et mes professeurs qui sont une vraie source de savoir ;
- A tous mes amis (es) ;
Remerciements :
- Il n'est jamais facile pour les étudiants de trouver un stage, pour cela je tiens à dire merci à Mme .Samira qui m’a aider de trouver ce stage.
- Je tiens à remercier, Monsieur Zouheir Mohammed EL OUFIR, Directeur Général de l’ONDA.
- Je remercie également Office Nationale des aéroports qui m’accueillie durant 1 mois de stage.
- J’adresse également mes profonds remerciements à Mme. FARID Halima, Mlle. BACHAR Sanaa, et Mme RACHAD karima pour le temps qu’elles m’ont accordées en acceptant de m’impliquer au travail, pour leur encadrement continu, pour les remarques constructives qu’elles m’ont fournies ainsi que pour leurs précieux conseils durant toute la période de mon stage.
- Je me tiens à exprimer mes plus vifs remerciements et ma gratitude à mes professeurs à l’EST D’Essaouira pour leurs encadrements et pour la qualité des études.
Sommaire :
Sommaire
Dédicaces
Remerciements :
Sommaire :
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Présentation générale de l’ONDA
Historique :
Statut juridique
Missions et responsabilités de l’ONDA
Activités de l’ONDA
Chapitre2: Direction Administration et Finances
Organigramme général de l’ONDA
Aperçu sur la Direction Administration et Finances
Le règlement d’une dépense publique a l’ONDA:
1-Définition d’une dépense publique :
2-Les quatre phases de règlement d’une dépense publique :
2-1-L’engagement :
2-2-La liquidation des dépenses
2-3- L’ordonnancement
2-4-Le règlement des dépenses
III .Les tâches effectuées :
Conclusion
Abréviations
Bibliographie et Webographie :
ANNEXES
INTRODUCTION
L’Office National des Aéroports joue un rôle très important dans le développement du transport aérien, ainsi que ce dernier il se positionne donc en tant qu'acteur de développement économique et social au niveau national et régional, contribuant à la croissance de l’économie et du transport aérien en particulier.
En effet, la période que j’ai passé à l’ONDA (Office National Des Aéroports), où je suis affecté m’a permis d’apprendre beaucoup de choses à savoir la structure spéciale de ONDA et surtout le fonctionnement et le déroulement du travail.
Ce stage, effectué au sein de la direction administration et finances à l’Office National Des Aéroports, m’a permis d’acquérir une expérience enrichissante et de m’intégrer facilement dans le monde du travail grâce au climat d’amitié et de bonne entente qui régnait entre les collègues dudit centre.
Dans la première partie nous allons donner un aperçu sur l’ONDA, ensuite présenter le département financier. Tandis que la deuxième partie présentera la problématique traitée et la troisième partie les tâches effectuées, et on conclut notre travail par une conclusion.
Partie 1 : Présentation générale de l’ONDA
Chapitre 1 : Présentation générale de l’ONDA
Historique :
La naissance de l'Office National Des Aéroports (ONDA), en 1990,procède d'une philosophie résolument orientée vers le futur, et qui pourrait tenir dans une trilogie : développer le réseau aéroportuaire de manière à renforcer la liaison des différentes régions entre elles et avec l'extérieur, moderniser les infrastructures afin de doter le royaume des moyens les plus performants susceptibles d'assurer le maximum de sécurité, d'efficacité et de confort aux utilisateurs des aérogares et enfin, mettre en place une gestion rationnelle à même d'optimiser l'exploitation des ressources.
En 1980, les pouvoirs publics créent l'Office des Aéroports de Casablanca (OAC), organisme de gestion autonome qui sera à l'origine de l'ONDA. Le dynamisme de son équipe de cadres et de techniciens lui permet de maîtriser rapidement les divers aspects du fonctionnement de la plate-forme et de mettre en place les structures et les outils indispensables à une gestion moderne. Très vite, Casablanca s'impose comme un modèle aéroportuaire au niveau national et comme une plate-forme appréciée par les compagnies aériennes pour la sécurité de ses installations. Aussi, l'OAC se voit confier dès 1987 la gestion de 6 groupes d’aéroports (Agadir, Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, Oujda). Les aéroports de Laayoune, d'Al-Hoceima, de Ouarzazate, de Tétouan, sont rattachés à ces groupes d'aéroports suivants leur proximité géographique.
...