Observation de séance
Étude de cas : Observation de séance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphane Miezan • 8 Mai 2019 • Étude de cas • 6 420 Mots (26 Pages) • 505 Vues
- Présentation de l’école
Description de l’école :
C’est une école située en campagne dans un petit village, les enfants proviennent pour la plupart de classes moyennes ou aisées. Elle possède 144 élèves dont 120 demi-pensionnaires. Cette école est une RPI (regroupement pédagogique intercommunal), séparée donc dans trois lieux différents. L’école où je suis situé possède le cycle 1 plus une classe de CP, une classe de CP/CE1 et une classe de CE1.
Sur le deuxième site il y a une classe de CE2 et une classe de CM1. Enfin sur le dernier site il y a une seule classe de CM1/CM2.
Il faut donc une obligation de se mettre en adéquation pour les horaires de car parce que c’est un car commun aux 3 écoles. Le respect des horaires est donc primordial pour le passage du car à l’heure dans chaque école. Il est gratuit et financé par le SIVOS (Syndicat intercommunal à vocations scolaire) qui paye le chauffeur et l’entretien du car. Il n’y a pas de changement des enseignants, l’école fait preuve de stabilité.
Projet d’école :
Le projet de cette école est de travailler en équipe, les enseignants communiquent beaucoup entre eux, ils se partagent le travail, ils ont un livret commun, ils se parlent si jamais un enseignant a un élève en difficulté. Ils peuvent se transmettre des élèves en difficulté pour pouvoir les aider autrement et trouver d’autres solutions avec plusieurs points de vue. Il y a une harmonisation dans les pratiques puisque les enseignants de cette école ont déjà travaillé ensemble, (exemple : avant l’enseignante de Cp travaillait en duo avec l’enseignante de petite section, ensemble elles dirigeaient une classe de moyenne et grande section). Cela permet de connaître les pratiques des autres et donc de pouvoir les transmettre assez facilement. Les enseignants se mettent en adéquation pour utiliser la même base de fonctionnement (exemple : écrire la date à un carreaux de la marge). Le projet d’école est donné par l’inspecteur, il faut ensuite choisir parmi plusieurs problèmes lequel l’école veut gérer en priorité. L’enseignante nous dit qu’il est donc compliqué de mettre l’accent spécifiquement sur quelque chose, il y a souvent plusieurs petites choses à améliorer et pas forcément une en priorité. Dans son projet d’école (voir annexe) l’école insiste sur la cohérence et la continuité pédagogique, sur l’harmonisation du mode d’évaluation, sur l’exploitation collective des résultats et sur l’information aux familles des résultats des élèves. La problématique de ce projet est d’améliorer et de faciliter les relations écoles-familles et de permettre la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours.
Mais la relation école-famille devient encore plus compliquée avec le plan Vigipirate en vigueur, car il impacte la relation parent/enseignant. En effet, les parents ne peuvent plus rentrer à l’intérieur de l’école pour discuter avec les enseignants et avoir une proximité avec la classe. Avant les parents pouvaient rentrer à l’intérieur de l’école et les relations avec les enseignants étaient meilleures, les parents étaient rassurés d’avoir un contact avec l’enseignant et la classe.
L’objectif de ce projet d’école est de travailler certaines compétences des élèves notamment l’auto-évaluation et le B2i (rédaction, mise en page). Il en est de même pour les enseignants pour qui le but est d’harmoniser les pratiques et les outils, et de travailler en équipe. Il y a des actions envisagées qui vont se faire sur 3 ans avec notamment le livret d’accueil pour le RPI, la matinée journée porte ouverte, pour la petite section accueil des enfants de la crèche, journal de l’école RPI et une pochette dossier avec fiche de suivi PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative), RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), PAI (Projet d'accueil individualisé).
Pour les modalités de travail en équipe il y a trois réunions de cycles et trois conseils de maître (un par trimestre). Ce qu’il faut retenir de ce projet d’école, c’est qu’il se caractérise par le changement de rythme, les récréations se font en fin d’après-midi pour pouvoir laisser le temps aux élèves de manipuler, notamment en arts plastiques, en sports etc. L’inspecteur conseille les récréations à 15h mais ça n’a pas fonctionné car il n’y a alors plus le temps pour travailler. Ainsi, la récréation a été décalé à 15h30 pour avoir plus de temps sans coupure l’après-midi. Il y a une programmation de cycle et une uniformisation des livrets scolaires et des évaluations de ces livrets. Pour finir, une explicitation aux familles des résultats scolaires, qui sont parfois complexes à analyser, a été mise en place.
Personnel éducatif :
Il y a un personnel éducatif assez large avec notamment trois ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), deux AVS (L'auxiliaire de vie scolaire) dont une en maternelle et l’autre en CE1, une intervenante informatique qui intervient une fois tous les quinze jours par groupe de 6 élèves, en consacrant 40 min pour chaque groupe dans chaque classe du cycle 2, et une intervenante pour faire la lecture le lundi par groupe de 6 pour la classe de CP (pas besoin de RASED cette année). Il y a de plus 4 personnes qui sont dans le personnel périscolaire et 3 dames de cantine.
Suivi des élèves :
Pour les enfants qui ont besoin d’APC (Activités pédagogiques complémentaires), l’école envoie une lettre de communication aux familles pour qu’elles acceptent que leurs enfants restent un peu plus longtemps pour essayer de combler leurs lacunes. Il faut donc que les familles signent pour que l’enseignant puisse prendre l’élève en APC (voir annexe). Cela permet un soutien ou un approfondissement des connaissances pour l’élève.
Une fiche de liaison a été créée à l’intérieur de l’établissement, qui sert de suivi des élèves. Il y a aussi une fiche de décharge de responsabilité : quand l’enfant quitte la classe, les parents signent cette feuille (voir annexe) pour que l’école soit déchargée de toute responsabilité en cas de problème. Le pourcentage d’absentéisme est très faible il est de 5 % en CP et de 4% en CE1 depuis le début de l’année. Cela dénote une appréciation générale de l’école de la part des élèves et de leurs parents. Les enseignants reçoivent les parents en fonctions des résultats. Mais il ne faut pas convoquer les parents que pour des raisons négatives, il est également bien de leur parler pour leur faire part des remarques positives. Les enseignants se mettent d’accord sur le système de notation sur le livret avec le barème de notation, ce qui rentre dans le principe de l’harmonisation vu plus haut dans le projet d’école. La bibliothèque du village est un partenaire de l’école. Les CE1 et les CP y vont 1 fois par toutes les 3 semaines avec possibilité d’emprunter 1 livre par personne.
...