Etude de situation
Rapport de stage : Etude de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sherian • 6 Septembre 2017 • Rapport de stage • 1 579 Mots (7 Pages) • 1 105 Vues
Présentation du contexte :
Dans le cadre de ma formation AES spécialité accompagnement éducation inclusive et à la vie ordinaire, j’ai effectué mon premier stage en Institut Médico-Educatif (IME).
Présentation du public :
L’IME reçoit en semi-internat des enfants et adolescents, garçons et filles de 6 à 20 ans, présentant des troubles du spectre autistique et/ou présentant des troubles envahissants du développement (TED).
L’agrément actuel délivré par la Préfet (ARS) autorise l’IME à recevoir 24 jeunes orienté dans l’établissement par décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et après accord de la famille.
Mission de l’IME :
Ce dernier vise à apporter à chaque enfant un enseignement adapté et individualisé dans les domaines suivants :
- La communication
- L’autonomie et les aptitudes domestiques
- Les aptitudes au travail
- Le comportement (en général)
- Les aptitudes pour le temps libre (loisirs)
- Les aptitudes sociales
- Les aptitudes cognitives (traitement de l’information)
Cadre légal :
Les missions de l’IME sont extraites de la loi du 30 juin 1974 relative aux institutions sociales et médico-sociales, rénovée par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, régie par les annexes XXIV du 9 mars 1956 et décret du 24 octobre 1989 définissant les « conditions techniques d’autorisation ».
Les missions de l’IME s’inscrivent également dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des chances.
Présentation des différents acteurs avec qui j’ai travaillé :
Equipe éducative | Educatrice spécialisé Mme Véronique A. Moniteur éducateur M. David B. AMP Mme Valérie B. |
Activité scolaire | Institutrice : Mme Christelle G. |
Enseignante EPSA | Mme Natacha R. |
Orthophoniste | Mme Aurélie D. |
Psychologues | Mme Elise A. |
Psychomotricienne | Mme Marine P. |
Equipe médicale | Médecin : Dr Richard G. Infirmière : Mme Marie-Pierre D. |
Présentation de la personne : L’enfant I... est âgé de 10 ans. Il est issu d’une famille de quatre enfants, deux sœurs de 12 et 14 ans, un frère de 14 ans. Il est rentré à l’IME en septembre 2014. Il a suivi sa scolarité en école ordinaire jusqu’au CP de 2009 à mars 2014 (cours élémentaire, une moyenne section et 2 grandes sections + hôpital de jour). Son niveau d’enseignement est de la petite section. L’enfant I a était diagnostiqué à l’âge de 4 ans trouble du spectre autistique.
Observation par l’équipe scolaire ordinaire (d’après le Gevasco) :
- Imitation difficile.
- Peut retrouver des mots dans différentes écritures
- Peut reconnaître certaines lettres
- Bonne compétence logique / en ordre
- Va vite à exécuter maintenant
Observation de l’équipe pluridisciplinaire de l’IME (d’après le Projet Personnalisé Individualisé
- Entrer dans l’imitation pour favoriser les apprentissages.
- Travail sur la communication adulte/enfants.
- Compétences relationnelles et sociales.
Souhaits et priorités des parents : Améliorer ses capacités en motricité (ex : Tenue des couverts, coordination œil-main, pince pouce-index, tenues de l’outil scripteur : coloriage).
Projet éducatif :
Domaine : Communication
Objectif : Développer la capacité à faire des demandes (outil : PECS).
Sous objectif 1 : Savoir faire des demandes adaptées (alimentaire et/ou loisirs/activités).
Sous objectif 2 : Intégrer progressivement de nouveaux pictogrammes.
Réunion pluridisciplinaire : La réunion pluridisciplinaire, synthèse dans le cadre du suivi des P.P.I qui a lieu les mardis de 16 h 15 à 18 h 00 un point important a été soulevé. L’enfant I… est en inclusion scolaire individualisé le jeudi de 10 h 30 à 11 h 30 et le jeudi de 10 h 55 à 11 h 55. L’institutrice souhaite commencer à préparer I… à l’inclusion de groupe le vendredi matin de 10 h 30 à 11 h 30 dans sa classe. D’après le P.P.I déjà existant, le travail de communication adulte/enfant est soulevé, je me permets de proposer à l’équipe de réaliser une activité avec I… A la suite de cette réunion et avec les conseils de l’équipe, je suis intervenue sur l’unité, en phase d’observation….
Mon observation dans l’unité : Les jeunes de l’IME sont répartis sur quatre groupes selon des cycles de vie : l’enfant I est en cycle 1 de 7 à 10 ans. L’enfant I est non verbal. I est très observateur, il a un regard fuyant. Il émet souvent des cris brefs et aigus en cas de frustration. I mordille ses vêtements, au niveau du col et des manches. Il garde sa tête souvent inclinée sur le côté. Mange goulument. Au niveau sensoriel et moteur, j’ai remarqué qu’il a des difficultés à poser son regard et une instabilité motrice, surtout au niveau de la tête. Ces centres d’intérêts sont restreint, « circuit de train, nourriture, voiture ». Au niveau de la communication, il interpelle l’adulte en le prenant par la main pour des demandes qui concernent ses intérêts.
...