Analyse de pratique professionnelle SSPI
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle SSPI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Le Painbenuiz • 20 Juin 2017 • Étude de cas • 1 288 Mots (6 Pages) • 1 901 Vues
APP
mardi 16 mai 2017
19:04
Lieu : Je suis au bloc opératoire et soins de suites post interventionnelle à la clinique Causse pendant 10 semaines. Les 5 premières semaines, je suis au bloc.
La situation se passe dans une salle de "pré anesthésie" ou les patients sont amenés par le brancardier puis accueillis et installés par l'infirmière. Ce matin (10h30), c'est ma deuxième semaine de stage, je prends en charge un monsieur X, il ce présente au bloc aujourd'hui pour une ethmoidectomie.
Situation :
Je demande au patient pour remplir la feuille de "traçabilité sécurité" et la "check list" :
- Permet une première rencontre avec la personne
BUT :
- l'identité Identito vigilence
- Type d'opération
- Qui est le docteur
- s'il est bien à jeun Eviter les inhalations
- Si la douche à la Bétadine a bien été faite Réduire le risque infectieux
- Prothèses dentaires, oculaires, auditives
- Si il a des allergies Eviter une réaction allergique
Je lui demande ensuite si tous vas bien ; il me répond qu'il a un peu peur de l'intervention surtout qu'il n'a pas bien "compris comment cela allais se passer pour l'anesthésie ? est ce que l'opération va faire une cicatrice ? Si ce sera douloureux ?"
Je lui répond tant bien que mal (à l'aide du dossier médical) que c'est sous anesthésie générale et que si il a des questions je peux aller chercher le chirurgien ; il me répond que non. En effet, je ne connais pas du tous l'intervention.
Le médecin anesthésiste arrive et comme il me connait depuis une semaine il me demande de poser un cathéter bleu. Je me sent un mal à l'aise et incompétente de ne pas être arrivé à répondre au monsieur qui est anxieux. J'ai l'impression que la relation ne commence pas dans un climat de confiance dans une telle situation.
Questionnement :
- A-t-il senti que j'étais mal à l'aise car je ne connaissais pas l'intervention ?
- Ai-je fait accroitre ses angoisses ?
- Comment j'aurai pu faire autrement pour que cela n'arrive pas ?
- Si je m'étais présenté comme étant étudiante cela aurai t-il changé quelque chose ?
- Entamer une discutions ou accroitre l'angoisse ?
- Comment faire lorsque l'on ne sait pas ?
- Qu'elle est la prise en charge des personnes angoissées dans ce bloc ?
Points à approfondir :
- Connaissance de l'intervention
- Connaissance de la prise en charge de l'anxiété au bloc opératoire
Recherches :
- Intervention : ablation des polypes dans les cavités de l'ethmoïde après échec de traitement médicamenteux.
L'intervention se déroule par voie endonasale sous contrôle vidéo et avec l'aide de la neuronavigation (à l'aide du scanner).
Le but et d'ouvrir le sinus ethmoïde plus largement dans la fosse nasale pour aérer la cavité sinusienne, améliorer sa vidange et traiter le foyer infectieux en cas de sinusite. Elle n'est envisagée qu'en cas d'échecs des traitements traditionnels.
Les risque de l'intervention :
- saignement
- Perforation de l'ethmoïde qui est en contact avec l'encéphale et l'œil (très minutieux : neuronavigation)
- l'anxiété (diagnostic ic infirmier) : sentiment de malaise physique et psychologique (augmentation de la fréquence cardiaque, respiratoire, pression artérielle // irritabilité, inquiétude)
versant psychologique de l'angoisse : du latin angustia qui désigne un passage étroit => sentiment d'oppression dans la poitrine lorsque l'individu est face à un danger, sentiment d'impuissance => monde inconnu
...