Analyse de pratique professionnelle SSPI
Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle SSPI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Auger • 8 Avril 2018 • Rapport de stage • 620 Mots (3 Pages) • 989 Vues
[pic 1]
Lieu :
Le Foyer de Vie Miryam qui est un foyer qui accueille et héberge 26 adultes semi-dépendants, présentant une déficience mentale et/ou des altérations de la personnalité et de la communication, ou des troubles de la sphère autistique, auxquels peuvent s'ajouter des atteintes motrices et sensorielles ne limitant pas les possibilités de déplacement et d'insertion dans le groupe.
Présentation de la situation vécue :
Un matin vers 9h une AMP vient me chercher et m’explique qu’une résidente a refusée de prendre ses médicaments au moment du déjeuner, elle refuse de manger et est remontée dans sa chambre. Je vais donc voir cette résidente qui est atteinte de trisomie 21 parle peu et mange très peu. Elle est allongée dans son lit me tourne le dos, cris dès que je lui parle et refuse catégoriquement de prendre son traitement (la résidente est épileptique et a un traitement pour cela). Je lui explique la nécessité de prendre son traitement et les risques si elle ne le fait pas, j’essaye de comprendre pourquoi elle refuse. La résidente est très agressive elle pousse l’AMP qui est restée avec moi et répète sans cesse « non, non, non ». Le directeur vient à son tour dans la chambre mais ça ne change rien, je propose de laisser la résidente seule et de repasser la voir dans 10 minutes. Mais lorsque je reviens avec l’infirmière la patiente garde la même posture.
Finalement une AMP que la résidente connait très bien a réussi à lui donner son traitement plus tard dans la matinée.
Remarque, questionnement :
Cette situation m’a posée problème car je ne savais pas comment régir face au refus de soins de la patiente et face à son agressivité. La patiente a fini par prendre son traitement mais je me suis demandé que faire si elle n’avait jamais voulu le prendre ?
Que faire lors d’un refus de soins chez une patiente sous tutelle ?
Qu’elles sont les actions à mettre en place face à un refus de soins ?
Difficultés, points à approfondir, réajustement :
Les points à approfondir face à cette situation était le côté éthique et législatif face au refus de soins et au résident sous tutelle.
Analyse : recherche de connaissances appropriées, propositions d'hypothèses...
Le refus de soins par le patient :
Est-il possible de refuser un traitement ?
Le recueil du consentement du patient est obligatoire et son droit de refuser des soins est légalement prévu à l’article L. 1111-4 du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment».
Dans le cas d’un refus de soins de la part du patient, le médecin, soumis à son devoir d’assistance, doit informer le patient des conséquences de son refus, qu’elles soient bénignes ou graves (Article R.4127-36 du CSP).
Le médecin lui redemandera ensuite de reformuler sa décision après un délai de réflexion raisonnable de manière à s'assurer de la stabilité de sa décision.
Le consentement des majeurs protégés :
Le majeur sous tutelle :
Principe : article L. 1111-4 du Code de la Santé Publique : «Le consentement du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision».
...