Analyse de pratique professionnelle : Administration d’un anticoagulant injectable
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle : Administration d’un anticoagulant injectable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erika Emma • 3 Juin 2022 • Étude de cas • 1 121 Mots (5 Pages) • 478 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Administration d’un anticoagulant injectable
Introduction
Etudiante en soins infirmière de première année au seconde stage du semestre 2, travaillant dans le service Néphrologie-cardiologie pour une durée de 5 semaines. Je suis affecté au début du stage dans le secteur Néphrologie. Je réalise une erreur lors de l’administration d’un médicament à haut risque à une patiente du secteur.
Cette situation a été choisi car je suis consciente que cette erreur aurait pu mettre en danger l’état de santé de la patiente. De plus, j’ai été arrêté par l’IDE au bon moment, cela m’a fait comprendre que j’ai commis une grave erreur.
Présentation du secteur de néphrologie
Le secteur néphrologie est secteur médical s’intéressant au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales et du milieu intérieur. Le service pratique également la dialyse péritonéale qui est une méthode d’épuration extra-rénale qui permet d’éliminer les déchets n’est pas filtré par le rein. Ainsi que des séances d’éducations thérapeutique pour la dialyse péritonéale autonome pour les patients qui y sont capable. Cela les permet de pouvoir les entrainer à réaliser leur séance de dialyse à domicile en respectant les règles d’hygiènes et les étapes pour la mise en place du matériel car les patients sont exposés au risque infectieux du fait qu’ils disposent d’un cathéter de dialyse.
Le service néphrologie est composé de 13 chambres dont des doubles et des individuels. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont des soignants (infirmière, aide-soignant, médecin), agents de service (ASH), d’une équipe de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicienne…).
Description de l’action vécue
L’action se passe à l’avant dernière semaine de stage, je travaillais du soir (13h50-21h20).
Je travaille pour la première fois avec une infirmière de dialyse péritonéale. Après la fin des transmission de la matinée, nous commençons par le tour de la prise des constantes vitaux ( tension artérielle, pouls, saturation, température). L’IDE commence par me poser des questions concernant un patient qui à subit plus tôt dans la journée une ponction biopsie rénale (PBR). Je commence par lui expliquer en quoi consistait ce prélèvement ainsi les paramètres vitaux sur lequel je dois faire attention pour ce patient. A ce moment, je commence à être dans un état de stress, car je ne sais pas si ce que je lui dis est satisfaisant.
Au fil de l’après-midi, l’IDE me pose beaucoup de questions qui s’enchaîner de ce fait mon stress s’amplifier d’avantage car je ne parvenais pas à répondre car c’étaient des recherches sur la cardiologie et que je n’étais pas encore au point sur mes recherches. Vers 18h nous faisons le tours des médicaments et des prise des constantes des patients qui avait des constantes qui n’était pas dans les normes lors du tour de 14h30.
Pour chaque patient je citais les médicaments et donnait leur classe pharmaceutique à l’infirmière. Ce qui permettait de montrer à l’infirmière que je savais que prenais les patients et pourquoi ils les prenaient en particulier.
Vers 20h commence la préparation des antibiotiques et des anticoagulants injectables. Sous la surveillance de l’infirmière je prépare l’antibiotique de la patient pour lequel je prends en charge ses soins. Je les prépare comme j’ai l’habitude de faire avec les autres infirmières du service et qui me disait que c’était bon. Avec cette IDE, elle me reprend sur certain point qui était à revoir. Je commence à paniquer car je me suis dit qu’avec les autres infirmières
...