Analyse de pratique d' infantilisation
Dissertation : Analyse de pratique d' infantilisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilona Lgrs • 14 Décembre 2017 • Dissertation • 569 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
Lieu : Médecine
Présentation de la situations vécue ou de l'activité réalisée par l'étudiant :
Il est 20h30 lorsque nous commençons les couchers du soir. Avec une aide soignante et moi-même, nous nous rendons dans une chambre d'un patient Mr B, pour le réinstaller confortablement pour la nuit et lui changer sa protection si besoin.
Ce patient n'a aucun trouble du comportement et ni d'altération cognitive.
Nous préparons le matériel dont nous avons besoins sur notre chariot puis je frappe à la porte de sa chambre et nous entrons.
Je lui demande si tout va bien, il me répond que oui. Puis l'aide soignante lui demande « Est-ce que vous avez fait pipi ou caca dans votre couche ? » Il ne répond pas.
Alors l'aide soignante me regarde et me dit « Il le fait exprès .»
Elle soulève alors les draps et vérifie sa protection. Elle était propre.
Elle reprit toutes les affaires, elle éteint la lumière et elle quitte la pièce sans un mot.
Je rallume la lumière, je m'approche du patient, je lui souhaite de passer une bonne nuit, il me sourit et me réponds « Merci, bonne nuit, Mademoiselle »
J’éteins la lumière, j'allume les veilleuses et je quitte la pièce.
Remarques, questionnements :
. Quel a été l'élément déclencheur de cet événement ?
. Qu'est-ce que l'infantilisation ?
. Qu'est- ce que l'humiliation ?
. Le silence pour réponse ?
. Quels impacts cette prise en charge à tel sur le patient ?
. Pourquoi l'aide soignante est-elle partie sans un mot ?
. Comment j'aurais du réagir ?
Difficultés, points à approfondir, réajustements envisagés :
Qu'appelle-t-on l'humiliation ?
Une humiliation est un rabaissement de l’autre conduisant à un état d'impuissance ou de soumission. L'humiliation peut être faite depuis une agression, intimidation, maltraitance physique ou mentale. L'humilié est atteint dans sa fierté et sa dignité.
Si la honte accompagne le patient humilié, les remords peuvent également accompagner l’humiliant. Ce serait peut être pour cela que l'aide soignante est partie vite et sans dire un mot.
Qu'est-ce que l'infantilisation ?
L'infantilisation est une attitude consistant à agir envers une personne comme envers un enfant qui serait incapable de se débrouiller seul, de prendre de bonnes décisions ou de comprendre ce qu'on lui dit.
Cette infantilisation peut entraîner une agressivité, de la colère, de la révolte, de la part de l’âgé mais aussi des décompensations sur
...