Analyse de la pratique en collège
Analyse sectorielle : Analyse de la pratique en collège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clairette69 • 10 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 2 443 Mots (10 Pages) • 936 Vues
Analyse de la pratique n°2
SIC 4 semaines
Situation :
Je suis actuellement en stage dans un collège de la région lyonnaise. Nous sommes le mercredi de ma troisième semaine de stage. A 13h, Nous avons une réunion avec le médecin scolaire, l’assistante sociale et l’infirmière scolaire (ma référente) afin de préparer un travail à présenter demain pour une journée/formation : « Les relations médico-sociales en REP et REP+ »
Nous sommes toutes les quatre assises autour du bureau de l’infirmerie. L’infirmière cherche des documents dans ses affaires, lorsqu’elle tombe sur la lettre manuscrite qu’un professeur nous a apporté ce matin. Il s’agit d’une élève de 4° qui a lui rédigé un courrier évoquant tout son mal être et ses problèmes familiaux. Après avoir discuté quelques minutes ensemble autour de la scolarité de l’enfant, ma référente avait proposé que le médecin scolaire voit cette jeune fille. Docteur P. n’était pas présente officiellement pour des visites médicales mais elle accepta de lire cette lettre. L’Assistante sociale, l’IDE et moi l’avions lu au préalable. Une longue discussion suivie. C’est à ce moment là que j’ai compris que l’élève en question a sa mère comme professeur dans l’établissement. Je fais alors le lien entre les 2 noms de familles, je me remémore tous ce que la jeune fille a écrit dans sa lettre, sur sa mère … La situation me paraît alors beaucoup plus complexe ! Le médecin évoque le fait que la jeune fille soit potentiellement EIP (Enfant Intellectuellement précoce) ses phrases sont très bien formulées, elle sait très bien évoqué ces sentiments et ces réactions ... L’infirmière nous informe que parmi ces deux grandes sœurs, l’aînée est déjà diagnostiquée EIP. Les trois professionnelles s’accordent à dire que Mlle P doit passé des tests de façon à poser un diagnostique. Le médecin invite l’infirmière a convoquer l’enfant lors de sa prochaine visite médicale en « examen a la demande ». En ce qui concerne la mère, les échanges sont vifs, les avis convergent. L’assistante sociale reprend la lettre en citant « ma mère est défoncée ». Le médecin conseille a l’assistante sociale et l’infirmière de discuter de cette lettre avec la mère, sans lui faire lire mais en lui expliquant les grandes lignes. Lui dire que sa fille est en grande souffrance. L’assistante sociale dit alors : « on va attendre quelque jours Eva (la maman/prof) n’est pas très bien ces jours ci, elle est plutôt dans sa phase « déprime » ! On l’a croisé tout à l’heure elle a pas bonne mine » C’est a ce moment la que je met un visage sur un nom. L’infirmière reprend la parole pour expliquer au docteur la situation un peu plus précisément : « Eva est en plein divorce, c’est un divorce très compliqué, il n’y a pas/peu de discussion entre les parents. La père est parti et Eva a du mal a s’en remettre. Ils se partagent et/ou se disputent la garde des filles… Enfin, on va voir ensemble Mme P (IDE +AS) , lui expliquer ce que sa fille a écrit. »
La discutions se finit comme ça.
Nous reprenons notre travail précédemment commencé. Nous travaillons depuis 20-30 mn l’osque ça frappe a la porte de l’infirmerie. Spontanément je me lève j’ouvre la première porte, puis celle du SAS. Devant la porte une jeune fille, elle paraît étonnée de me voir. Elle me demande si elle peut voir Mme B. Je lui explique qu’elle est en réunion avec le docteur et L’AS mais je lui demande le motif de sa visite, si c’est une urgence ? Elle me répond : « C’est pour la lettre que j’ai écrit à Mme... » Après un long silence,(temps de réflexion et surprise§) je lui demande de me rappeler son nom.
- « Mlle P »
- «... Je vais allé prévenir Mme B que tu es la et voir avec elle, je te laisse patienter là 2 mn stp ! »
Je referme la première porte, je me trouve dans le SAS, je respire un grand coup et j’ouvre la porte de l’infirmerie. Elles se retournent toutes les 3 vers moi, je suis très mal à l’aise :
- « C’est Mlle P qui s’est présentée en me disant : « c’est pour la lettre que j’ai écrit » elle voulait voir Mme B. »
Elles échangent des regards et c’est le médecin qui me regarde et me dit :
- « C’est bien la fille de la Prof ? Mlle P ?
- »C’est la première fois que je vois cette élève, mais je lui ai demandé son nom et prénom et elle m’a dit Mlle P. C…. »
Ma référente se lève, regarde sa collègue et lui demande :
- « Si elle est d’accord tu veux bien qu’on la reçoivent maintenant toutes les 3 ? »
- « Oui bien sûr , je suis là, profitons en ! »
Elle revient avec la jeune fille et lui dit :
- Tu connais Mme S. l’AS... »
Le médecin se présente et moi également. Je l’invite à s’asseoir sur ma chaise, ma référente reprend sa place. Je suis debout à la gauche de l’élève.L’infirmière reprend la lettre et demande à C de nous expliqué, de nous parlé de ce qu’elle a écrit.
La jeune fille est hésitante quelques secondes et commence un long monologue. Nous l’écoutons attentivement lorsque ça frappe a la porte. Je me dirige aussitôt sur la première porte, je l’ouvre et la referme le plus délicatement possible afin de ne pas perturbé l’entretient. Une élève se présente avec une plaie au niveau du genou droit. Elle porte un jean déchiré aux niveau des deux genoux ( « à la mode »). Elle est tombée dans la cour du collège. La plaie est légèrement sanglante. Je demande a la jeune fille de rentrer et d’aller s’installer dans la pièce en face du bureau infirmier. Lorsqu’elle s’installe sur le lit elle déchire un peu plus son jean afin de me laisser observer de plus près la plaie. Je m’accroupis a ses genoux, je lui fait part de mes observations et lui dit :
- « Je vais allée voir Mme B. pour la prévenir mais elle est en entretient avec le médecin scolaire, l’assistante sociale et une élève… Attends moi la je reviens. »
Je referme la porte et j’ouvre discrètement la seconde sans frapper. La jeune fille continu son monologue. Je me dirige vers l’infirmière et je lui chuchote :
-
...