LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeurs professionnelles et conceptions

Lettre type : Valeurs professionnelles et conceptions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2020  •  Lettre type  •  402 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

Valeurs professionnelles et conceptions :

Au cours de ma formation, j’ai pu construire ma propre vision de l’infirmière que je veux être et ainsi j’ai pu commencer à me positionner en tant que professionnel.

De ce fait, j’ai développé des valeurs professionnelles qui me sont propre et qui sont pour moi indispensables à ma pratique professionnelle.

Tout d’abord, je tiens particulièrement au respect, ce dernier s'adresse aux individus, aux matériels, aux cultures ou encore aux opinions de chacun. Pour moi, il est indispensable surtout dans le milieu professionnel. Sans lui, il est impossible d’obtenir une cohésion de groupe, qui est indispensable à l’équipe de soin pour trouver un soutien psychologique.

Ensuite, pour moi l’écoute est très importante. Qu’elle s’adresse aux patients, à leur famille, à nos collègues ou encore à nous même, celle-ci doit être activé. En effet, c’est l’écoute qui nous permet de construire des relations de confiance. De plus, l'écoute nous permet de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires pour la réalisation d’une prise en charge complète et adapter.

Aussi, la patience est pour moi indispensable dans la pratique infirmière. En effet, des résultats d’examen trop long, patient impatient et désagréable, manque de matériel, ce sont des petits détails qui mettent fréquemment notre patience à l'épreuve. Cependant, je trouve qu’il est important de ne pas se laisser déborder et de garder patience, car c’est pour moi le seul moyen de garder la situation sous contrôle et là encore de réaliser la meilleure prise en charge qu’il nous est possible de faire.

Ou encore, la responsabilité qui est également un aspect indispensable surtout dans le monde professionnel. Sans cette valeur, il est impossible de fournir un travail de qualité. Hors, si le travail fourni n’est pas de qualité c’est tout le service de soin qui en est impacté ainsi les prises en charge des patients sont de moins bonne qualité. C’est pourquoi, il est important pour moi d’être une professionnelle responsable, organisée et avec une conscience professionnelle.

Enfin, l’empathie est nécessaire pour comprendre les patients et ainsi répondre au mieux à leurs attentes. Cette dernière permet d’écouter et d'observer le patient. Ainsi, les informations recueillies nous permettent de construire une pensée objective ce qui facilite le soin et améliore les conditions dans lesquelles le soin est réalisé. De plus, elle nous permet de garder une juste distance avec le patient. De ce fait, la prise en charge n’est pas entravée par des émotions incontrôlées.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com