Rapport e33
Rapport de stage : Rapport e33. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar del76 • 30 Décembre 2020 • Rapport de stage • 509 Mots (3 Pages) • 541 Vues
Deuxième partie
Repérage des besoins
2.1 Identification des besoins
Afin de repérer les besoins des enfants sur la consommation des fruits et légumes, j’ai élaboré un tableau comparatif des plateaux repas sur un échantillon de 51 enfants que j’ai détaillé comme suit :
Avant le repas Après le repas
Plateau avec légumes 16 Plateau avec reste de légumes 23
Plateau avec fruits 7 Plateau avec reste de fruits 14
Plateau avec fruits et légumes 7 Plateau sans reste 15
Plateau sans fruits et légumes 21
2.1 Analyse de l’existence pour le problème retenu
Au regard de ce tableau cela confirme les chiffres obtenus par une enquête du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions organisme d'études et de recherche subventionné par l'Etat. Il analyse le comportement des individus dans le domaine de la consommation, de l'entreprise et de la vie sociale) qui constate que chez les jeunes de 2 à 17 ans, seulement 6 % consomment plus de 5 fruits et légumes par jour.
2.3 Conséquence sur la santé
Une consommation insuffisante de légumes et de fruits est une des principales causes de maladies chroniques et non transmissibles y compris les maladies du cœur, les AVC, les cancers, les maladies respiratoires, le diabète mais surtout l’obésité qui est devenu un fléau pour les jeunes d’aujourd’hui.
L'obésité est une maladie touchant de plus en plus de personnes en France, en particulier les enfants. Elle peut, dans certains cas, être d'origine génétique mais dans la grande majorité des cas, le facteur de risque principal est l'alimentation.
De nos jours, nous cuisinons de moins en moins et consommons de plus en plus de produits transformés.
L'alimentation occidentale a la particularité d'être de plus en plus riche en sucre et en mauvaises graisses. Afin d'avoir une idée sur le nombre de calories ingérées lors d'un repas dans une célèbre chaîne de restauration rapide, voyons en détail les apports énergétiques de chaque aliment :
hamburger star de l'enseigne = 495 Kcal ;
frite moyenne = 340 Kcal ;
coca moyen = 175 Kcal.
Un décès sur 5 dans le monde, soit 11 millions est lié à une mauvaise alimentation, selon une étude parue en 2019 et menée dans 15 pays, étude menée par l’université de Washington.
2.4 Mesures existantes
La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour fait l’objet d’une campagne dans de nombreux pays comme le Japon, l’Allemagne, la France, les Etats Unis, la Suisse ou
...