LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de l'entreprise Méo Fichaux Industrie

Mémoire : Rapport de stage de l'entreprise Méo Fichaux Industrie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Mémoire  •  4 196 Mots (17 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 17

Sommaire

Analyse entreprise :        2

Stratégie d’entreprise :        2

Organisation générale :        5

Cartographie processus de Méo Fichaux :        7

Service de rattachement :        8

Missions / Activités :        9

Bilan de compétences antérieures :        9

Contexte de la mission principale :        11

Mission principale :        12

La gestion des stocks :        12

La conception des camions à expédier :        20

La gestion et la conception des plannings de production :        21

Missions secondaires :        23

Analyse entreprise :

Stratégie d’entreprise :

Pour comprendre la stratégie de l’entreprise, il faut tout d’abord comprendre son plan directeur, c'est-à-dire son déroulement d’activité

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

Fichaux fonctionne de la manière suivante :

1ère étape : le café est réceptionné et stocké dans un entrepôt. Cet entrepôt est uniquement destiné au café vert. On appelle café vert un café qui n’a encore subit aucune transformation, on peut voir une couleur légèrement verte d’où l’origine de son nom. Un café vert ne peut être qu’un café robusta ou un café arabica. Le café vert peut arriver sous deux formes différentes, soit en sac, soit en vrac. Pour le café vert arrivant en sac, il est soit stocké en entrepôt soit utilisé directement en fonction des besoins. Un café vert arrivant en vrac et directement utilisé, le café est déversé dans une grande cheminée pour être directement transformé. Un camion venant livrer une commande de café vert est pesé à son arrivée et à son départ afin d’avoir la quantité exacte de café vert livré.

2ème étape : La première transformation du café vert est la torréfaction. C’est une opération qui vise à cuire les grains de café pour en faire ressortir tous les arômes. La torréfaction permet, en fonction du temps de cuisson et de la température, de faire ressortir certains arômes attendus en fonction de la demande du client, mais aussi la couleur du café, qui passe progressivement du vert au beige, puis au marron, pour finir au noir si celui-ci n’est pas sorti avant. Le café est ensuite moulu pour obtenir le résultat demandé.

Etape intermédiaire : Certains cafés passent par une étape supplémentaire avant de partir en empaquetage. Il s’agit de l’étape du dégazage. En effet certains paquets possèdent une valve de dégazage. Celle-ci permet au café de dégazer directement dans le paquet. Or certains ne la possèdent pas. Il est donc nécessaire de laisser le café reposer et dégazer, car si cette étape n’est pas réalisé, le dégazage se fera une fois l’empaquetage réalisé et entrainera l’explosion du paquet, du fait de la forte pression du gaz sur l’emballage.

3ème étape : Une fois le café transformé pour répondre à la demande du client, il est empaqueter. Pour cela, différentes machines sont à disposition. Chaque machine peut réaliser certains types d’empaquetages, en fonction du poids, de l’emballage, de la forme du paquet, etc.… Une fois empaqueté, le café est envoyé pour passer à l’étape suivante.

4ème étape : Une fois le café empaqueté et mis en palette, il est envoyé en « magasin ». Le magasin est le lieu de stockage de la marchandise. Il est entièrement géré informatiquement, deux bras mécaniques sont programmés pour entrer la marchandise produite et sortir la marchandise qui doit être livré une fois le camion présent sur le lieu d’expédition.

5ème étape : Une fois en zone d’expédition, le camion est pesé à son arrivée et à son départ comme pour le café vert, pour réaliser un suivi précis de la marchandise expédié. La marchandise est préalablement mise à quai par les bras mécaniques, qui envoie la marchandise sur des tapis roulants, elle est ensuite mise en camion et envoyé au lieu de destination voulu.

Maintenant que son déroulement d’activité, il est possible de parler de la stratégie d’entreprise de Méo Fichaux.

La ligne directrice de Méo Fichaux est la suivante : Satisfaire le client en respectant le délai de livraison, en répondant à la commande de façon complète, et en ayant une qualité de produit irréprochable.

Pour répondre à la demande, Méo Fichaux procède de deux façons :

  • A la commande (exemple : JDE)
  • Gestion d’un stock de sécurité (exemple : Carrefour)

La plupart des clients sont à la commande, c'est-à-dire qu’ils passent tout simplement une commande, qui doit être produite et respectée dans les délais demandés. Pour cela, l’entreprise fonctionne en flux tendus, les productions sont faites en fonction des commandes à respecter les plus proches.

D’autres clients, comme Carrefour, ne fonctionnent pas de cette façon. Ces clients possèdent des entrepôts, qui doivent contenir en permanence un stock de sécurité pour un certain nombre de références. L’entreprise ne fonctionne plus en flux tendus ici, mais en flux stockés, car la présence d’entrepôts entre dans le chemin logistique de la marchandise, celle-ci n’est pas livrée directement dans les magasins, ils viennent s’approvisionner dans les entrepôts en fonction de leurs besoins.

En ce qui concerne la gestion des stocks en magasin, l’entreprise utilise la technique du « first in first out », c'est-à-dire premier entré premier sorti. Cette technique permet une gestion simple de la marchandise et un renouvellement régulier de celle-ci. De plus, comme il s’agit de marchandise périssable, il n’y a pas de soucis à ce niveau là.

Organisation générale :

Logigramme de l’entreprise en annexe.

Voici un logigramme complet de la partie Fichaux.

On identifie très clairement une structure hiérarchique à l’aide de ce logigramme. C’est de cette manière que Fichaux fonctionne, un directeur général présent pour que chaque responsable de service prenne en main correctement les équipes dont il dispose et pour que chaque service coïncide avec les autres pour une meilleur cohésion dans l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (323.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com