Rapport de stage dans un cabinet d'avocat
Rapport de stage : Rapport de stage dans un cabinet d'avocat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar John LeRouge • 24 Février 2018 • Rapport de stage • 464 Mots (2 Pages) • 2 368 Vues
Rapport de stage :
Pour mon stage d’observation, je suis allé dans une petite entreprise nommé [...] pour observer le métier d’avocat. Cette petite entreprise contient 6 avocats et une secrétaire par avocat. L’entreprise est privée et son secteur est tertiaire. Son activité principale est d’informer, de conseiller, d’agir pour le compte, rédiger et transiger et défendre son client. Les horaires sont variables pour les avocats comme ils ont beaucoup d’audiences et de rendez-vous dans la journée. Ce qui m’a étonné, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règlement intérieur à part le secret professionnel.
Et donc pendant mon stage, j’ai observé le métier d’avocat. Pour devenir avocat, il faut avoir une bonne capacité intellectuelle et de bonnes capacités comme une grande éloquence et être impératif.
Le Salaire de l’avocat débutant est, quand il est pendant le stage de 6 mois du centre régional de formation d’avocats, de 20000 euros brut par ans, celui au salaire moyen, donc vers les 24ans, est de 42 000 euros bruts par an puis l’avocat en fin de carrière (50 ans et plus) perçoit un salaire de 108 000 euros bruts en moyenne, soit 9 000 euros par mois.
Au cours de ce stage je n’ai pas qu’observé évidemment. J’ai lu beaucoup de dossiers, j’ai créé des documents, j’ai participé à un rendez-vous et à des audiences. Et j’ai pu remarquer, grâce à cela, ce que l’avocat doit faire dans son travail quotidien.
Pour ce métier il ne suffit pas d’être qu'intellectuel, éloquent et impératif. Il faut minimum un bac général peu importe lequel, un master et intégrer le centre régionale de formation d’avocat ce qui n’est pas facile du tout car il est très sélectif.
Pendant toute la semaine de stage j’ai été intéressé par tout ce qui se passait autour de moi. Tout a était positif sauf une chose, ma malchance par rapport au nombre d’audiences dans la semaine, j’étais dans la semaine du début des vacances et donc il y avait peu d’audiences mais ce petit chagrin a vite été effacé grâce aux audiences et rendez-vous qui étaient pertinents.
Ce stage a plus que répondu à mes attentes, il a agrandi mon idée, ce qui pour moi ne mérite pas de modification par rapport à mon idée initiale de devenir avocat. Après tout ce que j’ai vu et retenu, cela m’a rendu heureux d’avoir vécu cette semaine. J’ai tout le temps souris, ce qui est plutôt rare chez moi. Je savais déjà beaucoup de choses mais je n’avais jamais vue encore la pratique, je n’avais vu que l’étude de la chose.
Pour conclure ce stage a affirmé claire comme de l’eau de roche mon envie de devenir avocat en secteur privée et m’a fait rêver. Pour moi devenir avocat n’est plus un rêve mais un sommet que je vais atteindre.
...