Que comprendre des difficultés d'accueil et d'intégration du jeune adulte handicapé
Étude de cas : Que comprendre des difficultés d'accueil et d'intégration du jeune adulte handicapé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylviej • 7 Octobre 2017 • Étude de cas • 5 765 Mots (24 Pages) • 703 Vues
E.P.S.S. CERGY
Sylvie JUMEL
UF 2 Dossier d’expertise technique
Que comprendre des difficultés d’accueil et d’intégration des jeunes adultes handicapés en MAS ? |
Formation CAFERUIS Promotion 2018 |
SOMMAIRE
Introduction Page 3 - 4
- Présentation de l’établissement Page 4 - 6
- La législation
- Ses missions
- Le public accueilli
- Les textes législatifs et réglementaires
- La réflexion théorique Page 6 – 7
- Les Définitions Page 8
- Les constats Page 9 – 12
- Les préconisations Page 12- 13
- Conclusions Page 13
- Annexes
- Questionnaire
- Bibliographie
Introduction
Je suis chef de service paramédical depuis août 2014 dans une Maison d’Accueil spécialisée (MAS).
C’est ma première expérience dans le champ du handicap.
Auparavant j’occupais un poste de cadre infirmier en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Ouvert depuis décembre 2011, l’établissement est situé sur un site comprenant un foyer de vie et d’accueil médicalisé.
En janvier 2016, l’association qui gérait la MAS ainsi que les 8 autres établissements sur le Val d’Oise a fait une fusion-absorption avec une association beaucoup plus importante.
La nouvelle association a restructuré le site en plateforme avec une direction commune sur les 3 établissements élargissant ainsi mes missions sur l’ensemble du site.
Cette expertise technique s’inscrit dans le cadre de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Mes missions consistent à organiser le service paramédical afin de sécuriser la prise en charge des soins des personnes accueillies.
J’encadre les infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute ergothérapeute, psychomotricien et coordonne les prises en charge des intervenants libéraux (kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure …).
Le service paramédical est en lien avec le médecin coordonnateur qui est le prescripteur des soins au sein de la MAS et le service éducatif.
La prise en charge médicale et paramédicale du résident se coordonne avec la prise en charge éducative afin d’avoir un projet d’accompagnement global.
En janvier 2017, lors de l’accueil de nouveaux résidents, l’ensemble du personnel nous a interpelés sur les difficultés rencontrées dans la prise en charge des jeunes adultes handicapés venant d’IME (institut médico éducatif).
Le passage du secteur enfant au secteur adulte est difficile pour le résident et les parents pour les raisons suivantes :
• Soit le jeune adulte était accueilli en IME externat, rentrant tous les soirs chez leurs parents. Le jeune adulte côtoyait une population d’enfant ou d’adolescent.
• Soit le jeune adulte était accueilli en semi externat avec une population beaucoup plus jeune et un rythme diffèrent de la MAS aussi bien concernant les habitudes de vie que celles des activités éducatives,
• Soit le jeune adulte n’était plus accueilli en IME, et vivait chez ses parents en attendant son admission.
Dans tous les cas, le jeune adulte et ses parents doivent s’habituer aux nouvelles conditions d’hébergement
• La vie en internat
• La population beaucoup plus âgée que celle de l’IME
• Le rythme de la journée en Mas qui est très différent de l’IME.
Afin de pouvoir au mieux apporter une réponse à cette problématique, je me suis posée la question suivante :
« Que comprendre des difficultés d’accueil et d’intégration des jeunes adultes handicapés en Maison d’Accueil Spécialisée ? »
Pour tenter d’y répondre, et après une présentation de la MAS ainsi que les textes législatifs et réglementaires qui en encadrent l’organisation et le fonctionnement, je m’attacherai dans un 2ème temps à mener un diagnostic, sous forme d’entretiens avec les acteurs concernés par ma problématique. Ce diagnostic comportera aussi quelques apports théoriques. Je terminerai par formuler quelques préconisations avec l’objectif d’améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des personnes.
- Présentation de la MAS
La Maison d’Accueil Spécialisée dispose de 42 places en hébergement définitif et 6 places en hébergement temporaire (90 jours par an).
C’est un lieu de vie proposant un service de soins.
L’établissement est financé par l’assurance maladie. Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens a été signé pour 5 ans en novembre 2011.
La législation
L’établissement est régi par le Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.
...