Mythe d'Aristophane, ou l'androgyne
Cours : Mythe d'Aristophane, ou l'androgyne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tamou Sanni Louis • 23 Janvier 2020 • Cours • 477 Mots (2 Pages) • 799 Vues
CREATE PAGE
Mythe d'Aristophane, ou l'androgyne
la mythe de Aristophane (ou mythe de 'androgyne) Est présent dans le célèbre dialogue platonique symposium, qui vise à traiter le thème immortel 'amour.
Après l'exposition de Phèdre, Pausanias et Éryximaque, Il commence à parler Aristophane, le célèbre poète comique, qui choisit le mythe comme véhicule de son avis sur Eros. Temps il y a - expose le poète - il n'y avait pas, comme aujourd'hui, seulement deux sexes (hommes et femmes), mais trois, y compris, en plus de ceux déjà mentionnés, le sexe androgyne, leurs êtres qu'ils avaient en commun caractéristiques masculines et femme. À ce moment-là, tous les humains étaient deux têtes, quatre bras, quatre mains, quatre jambes et deux organes sexuels et étaient rondes [1] . En raison de leur puissance, les humains avaient été arrogants et ont essayé de monter 'Olympe de détrôner les dieux. mais Zeus, il ne pouvait pas accepter un tel outrage, il a décidé d'intervenir et de scission, avec des coups de foudre, les attaquants.
« Enfin Zeus avait une idée et dit: « Je pense que je l'ai trouvé un moyen pour que les gens puissent continuer à exister, cependant, renoncer, une fois que vous devenez plus faible, leur insolence. Maintenant, va les couper en deux, un par un, et ainsi affaiblira et en même temps , doublant leur nombre, ils deviendront plus utiles pour nous ".
(Platon, symposium, 190c-d, trans. en. Franco Ferrari)
De cette façon, les êtres humains ont été divisés et ont été affaiblis. Et il est de ce moment - explique Aristophane - qu'ils sont à la recherche de leur ancienne unité et de la force qui ne peut se joindre à regagner leurs sexuellement. De cette division en parties, en fait, il né dans le désir humain de recréer l'unité d'origine, de sorte que les « parties » ne font que s'accrochent les uns aux autres, et ils meurent de faim et de la léthargie pour ne pas vouloir se séparer . Zeus alors, pour éviter que les hommes disparaissent, envoie Eros dans le monde, afin que, grâce à la réunification physique, ils peuvent reconstruire « fictivement » l'unité perdue, pour éprouver du plaisir (et de se reproduire), et ils peuvent ensuite consacrer à d'autres tâches qui doivent attendre.
« Donc, au désir et à rechercher le nom entier vous donner de l'amour »
(Platon, symposium, 192ème-193ème, trans. en. Franco Ferrari)
Depuis les sexes étaient trois, deux sont maintenant les types d »amour: Rapport homosexuel (Si les deux partenaires ont participé au début d'un être humain complètement homme ou toute femme) et les rapports hétérosexuels (si les deux faisaient partie d'un androgyne).
La caractéristique intéressante du discours Aristophane réside dans le fait que la relation érotique entre deux êtres humains ne sont pas mis en place pour arriver à une fin qui pourrait être la procréation, mais elle-même a une valeur, donc quelles que soient les conséquences
...