Ecriture personnelle souvenirs
Dissertation : Ecriture personnelle souvenirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guigou33 • 21 Janvier 2017 • Dissertation • 425 Mots (2 Pages) • 1 668 Vues
ECRITURE PERSONNELLE
Sujet : Nos souvenirs sont-ils construction ou reconstruction ?
Le souvenir est un processus lié à la mémoire qui se présente de plusieurs manières. Nous nous demanderons si nos souvenirs suivent un processus de construction ou de reconstruction. Dans un premier temps, nous évoquerons le fonctionnement du souvenir, qui se rapporte à la notion de construction et ensuite, nous montrerons que l’oubli est lié à la notion de reconstruction du souvenir.
Dans un premier temps, la construction du souvenir sous-entend le fonctionnement de celui-ci grâce à la remémoration et à la réminiscence.
Tout d’abord, nous montrerons que la notion de remémoration permet la construction de nos souvenirs. Dans son œuvre « Mémoire : n’oublie pas d’oublier » écrit en 2008, Jean-François Marmion nous montre les différents points qui permettent à chaque personnes de rappeler à son esprit des informations encodées telle que la remémoration. Celle-ci peut être volontaire ou involontaire.
Ensuite, le terme de réminiscence permet aussi la reconstruction du souvenir. On retrouve la notion de réminiscence liée aux sens, notamment au goût, dans l’œuvre de Marcel Proust, Du côté de chez Swann écrit en 1913. C’est grâce à la réminiscence liée au goût que l’auteur fait ressurgir en lui un souvenir passé, qui n’est autre que le goût des madeleines que lui faisait sa maman. Dans son Sido, rédigé en 1929, Colette utilise aussi la notion de réminiscence par le biais des différents sens comme la vue, le toucher.
Dans un second temps, nous évoquerons la notion d’oubli qui est lié à la reconstruction du souvenir.
La reconstruction du souvenir signifie qu’il y a déjà eu construction de celui-ci. Ainsi, la reconstruction s’apparente à l’oubli qui est notamment évoqué dans le texte « Le Dernier Amour du Prince Genghi », extrait de l’œuvre Nouvelles orientales, écrit en 1963 par Marguerite Yourcenar, où le personnage principal se souviens des femmes qu’il a croisé dans son passé, mais oublis le nom de celle qu’il l’a tant aimé. De plus, Roger Caillois, dans son œuvre Le Fleuve Alphée rédigé en 2008, nous montre bien que l’oubli est lié au processus de reconstruction du passé.
Enfin nous montrerons que l’amnésie est aussi liée au processus de reconstruction du passé. L’amnésie est un phénomène de perte de mémoire qui peut-être volontaire ou inconsciente comme nous le montre Roger Caillois dans son œuvre Le Fleuve Alphée.
...