Nos souvenirs sont-ils personnels?
Dissertation : Nos souvenirs sont-ils personnels?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Artherys • 12 Janvier 2017 • Dissertation • 399 Mots (2 Pages) • 898 Vues
La mémoire construit l’identité interne (psychologique) d’un individu. La mémoire inscrit l’homme dans un espace temporel et construit son histoire.
Dans notre cerveau, il existe plusieurs formes de mémoire. La mémoire s’apparente à une immense bibliothèque qui possède ses propres archives. Il y a différents types de mémoires
La mémoire perceptive qui est liée à nos sens : une odeur, une émotion, une musique nous renvoie à une image, un épisode, un souvenir.
La mémoire procédurale qui se définit comme l’ensemble des automatismes acquis, par exemple savoir faire du vélo.
La mémoire épisodique qui concerne les épisodes d’une vie qui nous ont marqué, comme le premier jour de la rentrée des classes en cours préparatoire.
La mémoire sémantique qui contient toutes les connaissances générales acquises, par exemple le fait de connaître les capitales des pays.
Ainsi que se qu’on peut appeler la mémoire collective ; ce terme renvoie de manière générale, aux souvenirs sains partagés au sein d’une collectivité territoriale ou aux représentations psychologiques du passé d'un groupe partagées au sein de celui-ci.
Mais les souvenirs qui sont des éléments de la mémoire sont ils personnel ?
Ou y a-t-il des souvenirs personnels et d’autre collectif ?
La plupart de nos souvenirs nous sont propre et personnelle. En effet les éléments de la mémoire procédurale sont des souvenirs qui nous appartiennent entièrement et donc personnel. Comme exemple on peut citer le fait de savoir écrire, c’est un automatisme qui vient d’un apprentissage de l’écriture. Le souvenir de cet apprentissage n’est pas lié directement à une autre personne. C’est donc un souvenir personnel. Cela s’applique aussi pour les souvenirs sémantiques.
Mais des souvenirs collectifs existent aussi et peuvent avoir une grande influence sur notre identité interne. On peut prendre comme exemple les souvenirs collective d'une nation est, entre autres, représentée dans des mémoriaux, des défilés ou des évènements marquant une nation. Pour la France ce fut le cas des attentats de Nice et de Charly hebdo qui représente maintenant pour le peuple français un souvenir commun a tous.
On peut aussi prendre l’exemple des juifs durant la seconde guerre mondiale ou les souvenirs de la guerre ainsi que les traumatismes que celle-ci ont causé on fédérer ce peuple beaucoup plus qu’il ne l’était.
En conclusion les souvenirs ne sont pas forcement personnel ils peuvent aussi être collectif lié par des évènements communs entre les différentes personne.
...