Démarche de soin
Étude de cas : Démarche de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julia Gallet • 17 Avril 2018 • Étude de cas • 950 Mots (4 Pages) • 684 Vues
Madame A.
Le diagnostic posé pour cette patiente est un trouble schizo-affectif . L’hospitalisation actuelle est une réintégration de SDT dans un contexte d’exaltation de l’humeur, 1 mois après une sortie d’hospitalisation dans l’unité.
Elle est célibataire et vit seule, en appartement. Elle n’a pas d’enfant, et aucune famille pouvant l’aider à proximité. Elle fait partie de plusieurs associations ou elle a rencontré plusieurs personnes qu’elle apprécie. Elle n’est pas fumeuse.
Antécédents médicaux :
- Primo-infection tuberculeuse latente traité
- Obésité
- Dyslipidémie
- Sédentarité
- Hypokaliémie a 2,3 mmol/L sous lithium en aout 2017
Antécédents Opératoires :
- Epaule droite
- Pied gauche
Histoire de la maladie :
1/02/17 : Hospitalisation en soin péril imminent
31/07/17 : Hospitalisation à la demande d’un tiers, suite à des troubles du comportement. Mme A. a appelé le SAMU pour commander un café. A son arrivé le contact était impossible du fait d’un syndrome dissociatif majeur, d’une exaltation psychique, et motrice. Il a été constater qu’il y avait une mauvaise observance des traitements. Hospitalisation du 31/07 au 30/08.
2/08/17 : au cours d’une hospitalisation, Mme A. a été transféré en réanimation médical pour surveillance scopée dans le cadre d’une hypokaliémie sévère avec retentissement electrographique. L’hypothèse de cet hypoKA est une néphropathie tubulo-interstitielle au lithium sans contre-indication pour cette molécule pour le moment.
3/12/17 : Hospitalisation (SDT) à la suite d’agitation et de cris au domicile. Diagnostique = décompensation sur psychose schizo affectif
18/01/18 : Hospitalisation en soins à la demande d’un tiers en urgences pour recrudescence anxieuse avec agitation. Elle a été amenée par la police par urgence sur un appel des voisins de Mme A. qui l’entendait tapait dans les murs, et criait. Elle est arrivée désorienté, halluciné avec la pensée envahie et des troubles du jugement. Elle a été hospitalisée à l’unité matisse du 18/01/18 au 13/02/18.
5/03/2018 : Patiente ayant été réintégrée en psychiatrie de Soins à la demande d’un tiers dans un contexte d’exaltation de l’humeur. Elle s’est présentée aux urgences avec des propos délirant congruent a son humeur euphorique. Elle a été admise dans le secteur 4 de psy en secteur fermé à Matisse. Elle a intégré la CSI dès son arrivée. A ce moment, elle était éveillée, mais non accessible avec des propos délirants, une humeur haute, et une tachypsychie. Il n’y a pas eu apparemment de rupture de suivi, elle a honoré tous ses RDV cette année. La conclusion est une décompensation maniaque.
Traitements :
Médicaments
Posologie Indication Effets indésirables
Polyéthyléneglycol ( Macrog) 2 sachets = 26,25g
1x/jours le matin Per Os Laxatif osmotique. Il attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles. Diarrhée (en cas de dose trop importante), réaction allergique.
Loxapine ( Loxapac) 25 mg/ml buvable
Per os, 20-20-0-60 mg Neuroleptique, anti-productif. Traitement de certains troubles psychiques (schizophrénie, psychoses) Somnolence, raideur musculaire, risque syndrome malin des neuroleptiques, constipation, bouche seche.
Quietiapine ( xeroquel) 400mg Cp Lp
Per os 800mg (=2cp) au couché Neuroleptique. Antipsychotique, thymorégulateur,
...