Analyse de la pratique
Étude de cas : Analyse de la pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo194 • 17 Avril 2020 • Étude de cas • 558 Mots (3 Pages) • 554 Vues
Analyse de la Pratique
Je suis en stage au CHU de Grenoble depuis le 25 novembre 2019.
Je me trouve en service de Médecine Interne au 3 ème étage, c'est un service qui s'occupe des maladies des jeunes adultes et des personnes âgées et plus particulièrement des maladies auto-immunes.
Madame C une femme de 70 ans, elle est née le 01/08/1950, elle a les cheveux court et de couleur grise, c'est une dame maigre,elle a les yeux marrons, elle est blanche de peau avec un teint assez pâle, elle est marié et à trois enfants, elle est hospitalisée pour un mélanome en stade terminale avec des métastases ophtalmiques et cérébrales. Cette dame à besoin d'une aide complète pour la toilette et pour le lever.
Je suis accompagnée d'une aide soignante pour réaliser le soins.
C'est une dame qui as beaucoup de mal a communiquer et donc parle très peu, mais crie beaucoup elle est également désorienté.
Alors tout d'abord, je rentre dans sa chambre avec mon guéridon que j'ai préparer avant, je me présente à elle et lui explique que je viens lui faire la toilette, je suis accompagnée d'une aide soignante, je ferme ensuite la porte et met la présence pour indiquer qu'il y a quelqu'un dans la chambre.
Sur mon guéridon préparer à l'avance j'ai mis deux serviettes de toilettes, une bassine, des draps, une taie d'oreiller, des gants de toilettes a usage unique et des gants a usage unique.
Je vais donc remplir la bassine d'eau et je lui explique que je vais procéder au début de la toilette.
Je commence par le visage, je lui lave les yeux, le nez, la bouche et je termine par les oreilles, je lui rince et lui essuie le visage avec une serviette.
Je commence par le visage car c'est la partie la moins sale du corps, je continue ensuite par le haut du corps et les jambes tout en finissant par la toilette intime.
Je lui enlève ensuite la chemise de nuit que je met sur la partie sale du guéridon, je lui lave le torse, sous les seins et l'abdomen,je lui remonte le draps du dessus jusqu'au niveau de la protection pour la pudeur de la personne, je la rince et l'essuie, je la fait ce tourner vers l'aide soignante pour lui laver le dos, je rince et essuie, elle revient sur le dos, je la recouvre avec la chemise propre et je lui lave ensuite les jambes et les pieds que j'essuie avec la serviette pour le corps.
Vient ensuite le moment de la toilette intime, je vais changer de l'eau de la bassine tout en mettant la personne en sécurité.
Je reviens donc posé la bassine sur le guéridon, je met des gants à usages uniques et je commence la toilette intime, je lui lave donc les parties intimes tout en respectant les règles d'hygiène, je la rince et essuie et je termine par les fesses, je la rince et l'essuie, je lui met ensuite sa protection.
Dans cette situation je me suis sentie plutôt à l'aise avec la personne et le soin, je lui est expliquer tout ce que j'allais faire même si la communication était difficile, je me penchais vers elle et la regarder dans les yeux.
...