Stage dans l'entreprise Adatra
Rapport de stage : Stage dans l'entreprise Adatra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2014 • Rapport de stage • 1 365 Mots (6 Pages) • 1 068 Vues
• Fonction de l’entreprise :
La fonction la plus élémentaire de la société ADATRA consiste à organiser l'expédition des marchandises du point A au point B en temps opportun, conformément aux instructions du client, en ayant recours au moyen de transport le plus sûr, le plus économique, mais aussi le plus rapide possible.
Ainsi, elle prend en considération les plus importants éléments intervenants lors du transport à savoir l’itinéraire d’acheminement optimal, l’emballage, le dédouanement, l’assurance transport, l’entreposage et la distribution, négociation des tarifs et des contrats, le groupage et enfin le suivi des opérations.
• Principaux projets traités par ADATRA au cours de ces dernières années:
L’entreprise durant ces dernières années a traité différents projets concernant l’importation de marchandises pour divers clients.
Les importations les plus importantes ont été les suivantes :
Équipements militaires lourds, y compris des ascenseurs, des armes et des munitions des véhicules pour le gouvernement.
Le transport, le dédouanement et la livraison de certains wagons de train pour l'ONCF.
Du matériel brut pour CMPE Safi (manutention, dédouanement, transport et livraison)
Certains matériaux bruts pour ABB projet à Jorf Lasfar (manutention, dédouanement, transport et livraison sur site)
Des stations de base radio et des équipements de télécommunications pour le projet Ericsson / Medi Telecom (Manipulation, dédouanement, transport et livraison).
Des réservoirs de gaz (manipulation, le transport et la livraison)
Equipement pour la Foire: Agri Maroc, Gem Plus, Ericsson .... Etc. (manutention, de dédouanement, le transport et la livraison aux stands).
III-Mission
Comme il est de coutume, le stage a commencé par une prise de contact avec l’ensemble des différents services de la Société. Mais d’une manière générale, je peux dire que ma mission s’est effectuée en deux principaux volets :
A- Le Transit
Au service transit, il m’a été permis de suivre de fond en comble les opérations de transit : de la réception des dossiers jusqu’à la remise de la marchandise au destinataire. J’ai été plus occupé par le transit maritime dont la tâche était plus considérable que par le transit aérien.
Les opérations de transit commencent dès réception des documents Import/Export relatifs à la marchandise (connaissement - factures d’achat – documents douaniers - certificat d’assurances…) suivi expressément d’un ordre de transit. L’ordre de transit se présente comme le contrat entre ADATRA et son client, document dans lequel ce dernier définit exactement la mission qu’elle entend confier à ADATRA.
Une fois l’ordre de transit reçu avec les documents y afférant (facture, bon de colisage, connaissement…), ADATRA est garant de la marchandise pour ce qui concerne l’enlèvement jusqu’à la livraison du client. Elle engage donc les opérations de transit en procédant d’abord à l’échange documentaire, puis à la saisie des déclarations douanières. La saisie de la déclaration douanière est une opération très délicate puisque l’agent de transit a ici la responsabilité de déclarer à la douane toutes les spécifications concernant la marchandise et inscrites sur le connaissement à savoir le poids, le nombre de colis, la description de la marchandise. Après le paiement des droits de douane, l’agent de transit doit exécuter le paiement des autres frais et taxes (entreposage – dépotage, taxe portuaire) avant de procéder à l’enlèvement des marchandises. Une seule omission est mise à la charge du transitaire parce qu’il est considéré comme un professionnel du métier.
Tout l’intérêt de mon passage dans ce service s’est situé au niveau du groupage et du dégroupage. En effet, lorsqu’un commerçant ne dispose pas suffisamment de volume de marchandises pouvant remplir un conteneur, il confie ses colis à un commissionnaire qui se charge de regrouper les marchandises de diverses personnes à destination d’un même port dans un conteneur.
A priori, le groupage se présente comme une opération simple, mais elle peut s’avérer très complexe compte tenu du nombre de personnes qui ont pu embarquer leurs marchandises dans le conteneur. L’opération commence d’abord avec le commissionnaire de transport à qui les marchandises sont confiées. Ce dernier a la charge de la marchandise
...