Le temps c'est de l'argent ?
Dissertation : Le temps c'est de l'argent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fute42 • 16 Février 2021 • Dissertation • 855 Mots (4 Pages) • 1 386 Vues
Culture Générale
Ecriture personnelle
Sujet : Le temps c’est de l’argent ?
Depuis toujours, le temps régit notre vie, tout est rythmé par le temps. Il définit ce que l’on peut faire ou non sur une certaine durée. Le temps a permis le développement des progrès techniques, au fur et à mesure que le monde évoluait, ainsi que les populations. Un nouveau paramètre est venu en corrélation avec le Temps, c’est « l’Argent », ce qui a donné lieu à l’expression « Le temps c’est de l’argent ».
Dans une première partie, nous expliquerons comment le temps et l’argent sont liés, puis dans une seconde partie, nous étudierons la valeur, si importante, que nous accordons à la mesure de notre temps dans nos sociétés contemporaines
Tous d’abord, on peut dire que le temps permet de gagner de l’argent, avec du temps on peut faire des profits. Par exemple, on peut dire qu’avec un achat d’action, on touche avec le temps des dividendes, ce qui nous permet de nous faire de l’argent. Temps agit en effet directement sur l’argent.
Le temps et l’argent permettent le progrès technologique, architectural, même dans le domaine de santé. Ces évolutions ce fond avec du temps et de l’argent, mais comme pour beaucoup d’autres évolutions, elles rapportent également de l’argents et du temps. Sans temps et sans argent, il n’y a pas de progrès.
Par ailleurs, pour plus d’argent, il faut optimiser son temps. Avec un bon temps, on peut faire de grand profit, car moins l’argent mettra du temps à arriver, plus il y aura de gain. Cette évolution a permis de grande prouesse économique en gain de temps.
Enfin, l’argent agit également sur le temps, car plus on gagne de l’argent en un minimum de temps, au plus on aura du temps pour nous, donc de faire des activités sportives, du shopping, voir sa famille, ses amis, …
Dans nos sociétés dites développées, industrialisées, si chacun prenait son temps, c’est tout un système économique qui serait à remettre en question. Benjamin Franklin a dit : « Le temps, c’est de l’argent. » A présent, cette idée est si vraie dans notre état d’esprit, que nous parlons de perdre ou de gagner du temps. Le temps est devenu une valeur capitalisable, comme l’argent. Dans une campagne actuelle d’Amnesty International, nous pouvons lire : « Donnez ce que vous avez de plus précieux… votre temps. » En effet, nos sociétés de consommation fonctionnent, car nous avons accepté, intégré cela. Dans les usines, dans tous les secteurs d’activité, le travailleur se doit d’être le plus productif possible, d’aller le plus vite qu’il peut, afin d’assurer une productivité et un rendement qui permettra de produire en masse et à coût réduit sur une courte durée. Si chacun se permettait d’aller à son rythme, ce serait l’anarchie. C’est presque un devoir civique. Par ailleurs, tout le monde y trouve son compte. Le consommateur achète à bas prix et les entreprises s’enrichissent. Tout ceci nous permet un niveau de vie d’aisance dans lequel vivent nos sociétés capitalistes. La valeur marchande que nous accordons à notre temps utilisé, semble être le fondement de notre richesse.
En conséquence, dans nos mentalités, le luxe n’est pas de
...