La programmation neurolinguistique
Mémoire : La programmation neurolinguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jmili • 23 Février 2017 • Mémoire • 19 801 Mots (80 Pages) • 859 Vues
la programmation neurolinguistique
SOMMAIRE
INTRODUCTION :[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
INTRODUCTION :
La Programmation Neurolinguistique « la PNL » est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus. Il s’agit aussi d’une méthode thérapeutique qui se présente alors, comme une méthode permettant principalement d’avoir une meilleure communication.
Cependant, donner une définition de la PNL semble impossible tant la diversité de celles que nous avons consultées est grande. Pour certains, elle serait ainsi "une étude de l’expérience subjective", ou une "nouvelle approche de la communication et du changement". Pour d’autres, sautant allègrement le pas de la communication à la psychologie, elle serait une "nouvelle approche de la personnalité".
Ainsi nous avons choisi ce sujet car nous ne connaissions pas la Programmation Neurolinguistique. De plus, des personnes de notre entourage pratiquaient cette méthode. Nous avons donc voulu en savoir plus, connaître son fonctionnement. Pour cela, nous avons contacté des spécialistes du sujet qui nous ont permis d’approfondir nos recherches, mais aussi afin de confronter des idées opposées. Au fil de nos recherches, nous nous sommes aperçus que la P.N.L est un sujet controversé. Pour ne pas être influencés par les sites Internet qui sont pour ou contre cette méthode, nous avons donc décidé de rencontrer des personnes d’avis différents.
L’unité d’enseignement du Master « Management des Ressources Humaines et Ingénierie des Compétences » a pour but le développement de l’esprit critique. Dans cette optique, nous avons étudié la P.N.L afin de prouver, ou non, son caractère scientifique.
Pour cela, notre rapport comprend deux grandes parties. Dans un premier temps, nous allons vous présenter les origines et les démarches de la P.N.L, Puis, dans un deuxième temps, nous étudierons ses champs d’application, et la critique que peut-on faire a cette nouvelle méthode de communication développée aux Etats Unis dans les années 1970.
PREMIERE PARTIE : ORIGINES ET DEMARCHES DE LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
CHAPITRE I : présentation et fondements de la programmation neurolinguistique
Section 1 : Historique de la programmation neurolinguistique
La programmation Neuro Linguistique est une approche du développement personnel qui permet de parvenir rapidement à des changements dans le sens d’un mieux être. Son étude a débuté dans les années 1970 aux Etats-Unis. Celle-ci est fondée sur les études de John Grinder et de Richard Bandler.
Grinder, docteur en linguistique, a été maître de recherches à la Rockeller University, une université privée américaine qui se consacre notamment à la recherche médicale et scientifique. Il est également professeur à l’Université de Santa Cruz (Californie).
Richard Bandler est un ancien étudiant en mathématiques et en informatique. En 1972, il rencontre Grinder, décide de travailler avec lui et valide sa quatrième année en psychologie.
Ils tentent alors de dégager les structures psychologiques de la communication et de comprendre ce qui la rend efficace. Dans ce but, ils analysent les comportements de divers psychothérapeutes. On peut citer, par exemple, Milton Erickson[1], Virginia Satir[2] et Fritz Perls[3]. Suite à l'observation de ces personnes considérées comme des « modèles d'excellence » dans leur domaine, ils « décortiquent» leurs comportements leur permettant d’atteindre la perfection.
Ils identifient sept traits communs chez eux :
- Une acuité sensorielle développée
- Une capacité à établir le rapport
- Un respect réel du modèle du monde de l’autre
- Un art de poser des questions précises
- Beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité
- Une adaptation facile
- Une aptitude à établir et poursuivre des objectifs spécifiques.
Ils développent ensuite des outils décrivant avec précision ces types de comportements. Enfin, ils mettent au point des techniques permettant à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement, d’installer des changements durables en eux, de faciliter l'accès à leurs ressources personnelles et d’améliorer leurs stratégies internes.
Les créateurs de la PNL se sont donc beaucoup inspirés de travaux de ces trois thérapeutes, les « grands maîtres de la communication » :
- Milton Erickson (1901/1980), psychiatre américain a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l’hypnose. Il est également considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève.
- Virginia Satir (1916/1988) est une remarquable psychothérapeute connue pour son approche de la thérapie familiale, créée en 1950, avec Jackson et Ruskin l’Ecole de Palo Alto. Il s’agit d’un courant de pensées et de recherches ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie.
- Fritz Perls (1893/1970), neuropsychiatre et psychanalyste allemand, est le fondateur, avec son épouse, de la Gestalt thérapie, une psychothérapie analysant l'expérience "ici et maintenant" et la responsabilité personnelle.
Les influences de l’Ecole de Palo Alto[4] sur la PNL sont indéniables. En effet, la PNL est dans la continuité du travail de recherches de l’Ecole de Palo Alto. Les principales références faites par Bandler et Grinder aux chercheurs de cette Ecole se trouvent dans le second volume de « The structure of Magic », publié en 1976. Une des idées maîtresses défendue par les pionniers de l’Ecole de Palo Alto, idée selon laquelle « on ne peut ne pas communiquer »[5], a également été reprise par la PNL. En effet, dans cette conception, le comportement est considéré en tant que communication. Nul ne pouvant ne pas se comporter, on en déduit que nul ne peut ne pas communiquer.
...