LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'assurance au Maroc: Distribution des produits et réception de la prime.

Dissertation : L'assurance au Maroc: Distribution des produits et réception de la prime.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Dissertation  •  7 431 Mots (30 Pages)  •  1 752 Vues

Page 1 sur 30

Sommaire

Introduction générale

Partie I. Assurance au Maroc : Distribution des produits et réception de la prime

Chapitre 1. Le marché marocain d’assurance et de réassurance

Section 1. Le secteur d’assurance

Section 2. Le secteur de réassurance

Chapitre 2. Le réseau de distribution

Section 1. Le fonctionnement des agences et des cabinets de courtage

Section 2. L’implantation du réseau de distribution

Chapitre 3. L’évaluation et le paiement de la prime

Section 1. L’évaluation de la prime

Section 2. Le paiement de la prime

Partie II. Les primes impayées : Méthodologie de gestion et de contrôle

Chapitre 1. La gestion des impayés

Section 1. Les causes, les coûts et les paramètres de mesure

Section 2. Le traitement des impayés

Chapitre 2. Le suivi et le contrôle préventif des impayés

Section 1. Les différentes mesures de recouvrement

Section 2. Les tableaux de bord et les applications informatiques

Chapitre 3. Cas pratique sur les impayés au sein de la MAMDA-MCMA

Section 1. Approche méthodologique et étude empirique des données

Section 2. Analyse des résultats

Conclusion générale

INTRODUCTION

L’existence d’un système financier solide constitue un objectif de première nécessité, vu le rôle incontournable joué par ce dernier dans la stimulation de la croissance économique et ceci à travers la collection et l’injection des flux financiers dans les rouages de l’économie.

Opérant dans une économie ouverte, le Maroc s’est engagé depuis le début des années 80 dans un processus de réforme et d’assainissement de sa politique économique.

En effet, les objectifs assignés sur le plan économique visent le passage d’une économie relativement stagnante à une économie caractérisée par une forte croissance tout en prenant en considération les multiples entraves que peut affronter notre pays vu que ce dernier opère dans un environnement marqué par une mondialisation irréversible et une bataille intense, pour lesquelles, il faut conférer à l’économie la compétitivité requise.

Pour ce faire, le gouvernement a entrepris une série de mesures, parmi ces dernières on cite le renforcement de la mobilisation de l'épargne et l'efficacité dans son allocation, la réforme et l’assainissement du marché des assurances et des régimes de retraite, le développement du marché des capitaux, l'amélioration des conditions d'accès des entreprises aux ressources financières, le développement du microcrédit…

L’organisation et le fonctionnement du réseau de distribution ont un impact considérable sur l’évolution d’un marché d’assurance.

Chapitre 1. Le marché marocain d’assurance et de réassurance

L’assurance, service particulier exigeant des connaissances et une organisation non moins particulières, il est normal que les pouvoirs publics se penchent sur le réseau commercial normal, du moins le maintenir dans des limites qui protégeraient à la fois les assurés et les entreprises.

La mission de distribution de l’assurance est confiée à des agents spécialisés dénommés intermédiaires d’assurance.

Section 1. Le secteur d’assurance

Le marché de l'assurance a réalisé en 2014 un montant de primes émises au titre des opérations directes de 28,21 milliards de dirhams contre 26,60 milliards en 2013 soit une progression de 6,08% par rapport à l'exercice précédent. La catégorie automobile, a progressé de 6,31%, occupant ainsi la deuxième place dans le montant global des primes émises avec une part de 32,01% (les opérations vie et capitalisation en premier avec 33,3%).

Le capital social (ou fonds d’établissement) consolidé des entreprises d’assurances en activité s’élève à 5,371milliards de dirhams. Les fonds propres se sont élevés à 31,925 milliards de dirhams, accusant ainsi une progression de 3,72% par rapport à l'exercice précédent. Le montant des fonds propres représente 112,33% du montant global des primes émises contre 115,14% une année auparavant.

L'exercice 2014 s'est soldé par un excédent net de 3,16 milliards de dirhams.

Les entreprises d’assurances ont constitué cette année des provisions techniques pour un montant de 118,66 milliards de dirhams, en augmentation de 6,32 milliards de dirhams, soit 5,63% par rapport à 2013.

Part de marché des entreprises d’assurances au Maroc

Le secteur des assurances marocaines est l’un des plus matures du continent africain. Avec 18 (*) compagnies (hors Attaamine Chaâbi, filiale de mutuelle d’assurance-vie de la Banque Centrale Populaire qui entrera bientôt en activité), le marché de l’assurance marocaine est un marché ouvert, diversifié et fortement concurrentiel. En 2013, le volume des primes émises du secteur avait atteint près de 27 milliards de dirhams pour des actifs gérés de plus de 114 milliards de dirhams, occupant ainsi le second rang africain derrière celui de l’Afrique du Sud.
Et selon les données compilées et récentes de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR) relatives aux réalisations du secteur au termes des 6 premiers mois de 2014, les primes émises se sont établies à 15,79 milliards de dirhams. Par branche d’activité, c’est l’Automobile qui domine avec des primes de l’ordre de 5,20 milliards de dirhams, soit une part de marché de 32,9 % devant l’Assurance Vie & capitalisation (29,1 %), les Accidents corporels (10,80 %), les Accidents de travail (8,90 %) et les Incendies (5,8 %). Ces cinq branches représentent environ 88 % des primes du secteur.
Pris globalement, le secteur reste dominé par Wafa Assurance avec 3,22 milliards de dirhams de primes émises soit une part de marché de 20,4 %. Le leader est suivi par RMA Watanya (16,4 %), Axa Assurance (13,75 %), Saham Assurance (13,2 %), MCMA (6,4 %), etc.

Par activité, la non-Vie demeure prépondérante avec un total de 11,07 milliards de dirhams de primes émises au titre du premier semestre 2014, soit 71 % des primes globales du secteur. Elle est largement dominée par la branche «Automobile» avec des primes ressortant à 5,20 milliards de dirhams, soit 47 % du total de l’activité non-Vie, avec une intense concurrence entre tous les acteurs du marché. Saham Assurance domine ce segment avec une part de marché de 19,6 %, suivie par Wafa Assurance (16,9 %), Axa Assurance Maroc (14,03 %) et RMA Watanya (13,5 %). Loin derrière suit la branche «Accidents corporels, Maladies & Maternités» avec 1,7 milliard de dirhams de primes souscrites auprès notamment de Saham Assurance (20,36 %), RMA Watanaya (17,89 %), Wafa Assurance (16,65 %), etc. Les «Accidents de travail & Maladies professionnels» ont drainé 1,41 milliard de dirhams de primes. RMA Watanya, Axa Assurance et Wafa Assurance sont les leaders sur ce segment avec des parts de marché respectives de 20,5 %, 18,9 % et 18,75 %.
Au niveau des acteurs, c’est Saham Assurance qui occupe le premier rang de l’activité non-Vie avec 1,9 milliard de dirhams de primes émises, soit une part de marché de 16,9 % et ce grâce à son leadership sur la branche Automobile avec 1,02 milliard de dirhams de primes émises. Elle est talonnée par Wafa Assurance, Axa Assurance Maroc et RMA Watanya avec des parts de marché respectives de 15,9 %, 15,01 % et 14,4 %. Ces 4 premiers leaders concentrent 62,21 % des primes émises de la non-Vie. A noter que prises globalement, Atlanta (7,4 %) et Sanad (7,5 %) pèsent une part de marché de 14,9 %. Le reliquat étant réparti entre Zurich Assurance (5,5 %), Maroc Assistance (3 ,3 %), MCMA (3,2 %), CAT (3,0 %), MAMDA (2,9 %), Saham Assistance (1,7 %), MATU (1,2 %), Wafa IMA Assistance (0,8 %, Axa Assistance Maroc (0,6 %), Euler Hermes Acmar (0,4 %) et La Marocaine Vie (0,3 %).

...

Télécharger au format  txt (48.5 Kb)   pdf (546.1 Kb)   docx (131.5 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com