Journal de stage (Réparé)
Rapport de stage : Journal de stage (Réparé). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Guevellou • 5 Novembre 2015 • Rapport de stage • 9 866 Mots (40 Pages) • 865 Vues
Guevellou claire
ES1
Journal de stage
Modules 5/36/42
Année 2013-2014
Sommaire :
Cadre réglementaire.
- Présentation de l’établissement
- Nature des financements
- Cadre réglementaire
- Missions/agréments
- Présentation des modes de prise en charge prévus et possibles
- Caractéristiques de la population accueillie au regard des agréments + présentation personnalisée de la population
- Présentation du parcours de l’usager
- Organisation générale des établissements, services, équipes.
MODALITES PEDAGOGIQUES
1. Présentation de deux situations éducatives
2. Présentation des différents outils de communication
Cadre réglementaire
- Présentation de l’établissement :
Le collège de la Durantière est un établissement public local d’enseignement, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale dont l’activité principale exercée est l’enseignement secondaire général.
Il se situe à Nantes et accueille environ 380 élèves, comprenant les classes ordinaires, les classes adaptées anciennement dénommées SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) et les unités d’enseignement avec l’association APAJH 44 (association pour adultes et jeunes handicapés).
Il a pour obligation de fonctionnement, la scolarisation de tout les élèves du secteur géographique, jusqu'à 16 ans ainsi que des obligations d’horaires : les lundi mardi jeudi et vendredi : 8h25 à 17h les mercredis : 8h25 à 12h30 ces horaires s’adaptent en fonction des classes et des programmes définis par l’éducation nationale.
Le collège de la Durantière est classé en ZEP RRS: zone d’éducation prioritaire catégorie réseaux de réussite scolaire.
Cette zone est définit par la zone de recrutement des élèves, issus des zones urbaines sensibles et sur de nombreux critères notamment des données économiques, sociales, démographiques et culturelles.
À Nantes on trouve 4 collèges classés ZEP : Debussy (bellevue), le Brail, Nantes nord et la durantière.
L’éducation prioritaire induit un abaissement du nombre d’élèves par classe :
- 24 élèves maximum pour une classe de 6ème
- 25 élèves maximum pour une classe de 5ème 4ème 3ème
Au sein du collège certaines classes vont jusqu'à 19 élèves uniquement par exemple.
L’éducation prioritaire possède également des moyens un peu plus importants, que l’éducation « ordinaire » afin de répondre à des besoins d’enseignement mais aussi à des besoins éducatifs.
Les dotations enseignants sont donc plus élevées (La Dotation Horaire Globale est le volume d’heures dévolu au fonctionnement des enseignements)
Ces dotations sont calculées sur la base d’un rapport heures par élèves et prennent en compte différents critères, notamment la catégorie socioprofessionnelle des familles (plus les critères sociaux sont modestes plus la dotation est élevée)
Les nombres d’heures supplémentaires attribuées aux enseignants sont donc plus élevés que dans un collège lambda, du fait de l’accompagnement éducatif plus important.
Le collège de la Durantière à 2 spécificités :
- il accueille des classes ordinaires ainsi que des classes d’enseignement général et professionnel adapté, de la 6eme à la 3eme en éducation prioritaire.
- il accueil au sein de ses locaux des élèves polyhandicapés sensori-moteur par le biais de l’association APAJH 44.
L’APAJH : Association pour adultes et jeunes handicapés, est mandatée par le ministère des affaires sociales. Son rôle dans l’établissement est de scolariser les jeunes en situation de handicap sensori-moteur.
Favoriser, donc, la mixité au sein du même établissement car ce collège particulier semble donner une importance particulière à considérer les jeunes accueillis comme : « des collégiens à part entière avant tout ».
En effet depuis 2009 il existe des unités d’enseignement (UE) ces unités sont des classes avec des élèves porteurs de handicaps.
Elles peuvent être :
- internes : dans les structures spécialisées telles que les IME (institut médico-éducatifs) ou ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) c'est-à-dire que les élèves pris en charge par la structure médico-éducative, sont en internat et bénéficient des cours sur leur lieu de prise en charge.
- externes : les élèves sont pris en charge dans une structure médico-éducative en externat et bénéficient des cours au sein de l’éducation nationale (le cas donc de l’APAJH 44 au collège de la Durantière)
Depuis le 1er janvier 2009 la maison départementale des personnes handicapées( MDPH) examine les dossiers gérés jusqu’en 2005 par la commission d’éducation spéciale (CDES). A la demande de l’élève des ses parents ou de son représentant légal, un projet personnalisé de scolarisation peu être mis en place. Le demandeur doit contacter la MDPH. Une commission des droits et de l’autonomie examine avec la famille la situation de chaque enfant. Elle évalue ses capacités mais aussi les difficultés qu’entraine son handicap et propose un projet. Un enseignant référent est à la disposition de chaque élève pour le suivi de son parcours de formation. L’insertion donc des jeunes porteurs de handicap au sein de l’éducation nationale.
Ce qui est intéressant ici c’est que le collège de la Durantière n’a pas attendu la loi, en effet depuis 1988 l’établissement accueille l’APAJH qui comme énoncer auparavant à pour but de scolarisé des jeunes en situation de handicap sensori-moteur.
- Nature des financements :
Le collège est un établissement public local qui dispose d’un conseil d’administration composé de :
Le chef d’établissement, le directeur adjoint, l’adjoint gestionnaire, le conseiller principal d’éducation, le directeur adjoint EGPA, un représentant de la collectivité territoriale de rattachement, trois représentants de la commune, 10 représentants élus des personnels de l’établissement, 10 représentants élus des parents d’élèves et élèves.
...