Exposé de français, "trois prétendants un mari"
Fiche de lecture : Exposé de français, "trois prétendants un mari". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wesliwy Monica • 12 Mars 2017 • Fiche de lecture • 528 Mots (3 Pages) • 32 283 Vues
INTRODUCTION
Dans l’œuvre « trois prétendants un mari », ABESSOLLO le grand père de JULIETTE (personnage principale) pense que les femmes n’ont aucun droits ou qu’elles sont faites pour rester dans les foyers. De notre point de vue nous allons, vous démontrez que le monde a changé.
DEVELOPPEMENT
- POINT DE VUE D’ABESSOLO
Lorsque ABESSOLO dit : « DE mon temps quand j’étais encore ABESSOLO et que ma femme BELLA était encore ma femme vous croyez que j’aurai toléré des histoires pareilles ? Mais vous vous permettez à vos femmes de porter des vêtements, vous vous permettez de manger toutes sortes d’animaux TABOUS, vous allez même jusqu’à les consultés sur ceci ou cela et alors qu’est-ce que vous voulez d’autre ! Je vous le répète battez vos femmes oui battez les, même chose pour vos filles. »
- NOTRE POINT DE VUE
Cependant, les propos d ABESSOLO ont une raison d’être à son temps .Mais de nos jours, l’évolution du monde, vient avec ces reformes d ou «l’émancipation de la femme. »
La femme a une place importante au sein de la société; Elle ne doit plus être considérée comme étant le sexe faible. Tout comme l’homme, elle participe à l’évolution du développement sur le plan éducatif, social et économique …exemple sur le plan éducatif, la femme est une éducatrice pédagogue ayant les mêmes droits que l’homme. Sur le plan social, elle contribue au charge financière des dépenses de la maison .Cependant l’égalité de chance entre l’homme et la femme doit y être .Mais nous ne sommes en son temps parce que de nos jours la femme a les mêmes droits que l’homme. Elle est égale à l’homme
_Nous avons des femmes pilotes
_Nous avons des femmes avocates
_Et même des femmes professeurs…
- POINT DE VUE DE LA SOCIETE
Du point de vue de la société et du monde toutes personnes ont la même égalité de chance que les hommes .Nous tenons à préciser que certain homme ne peut pas se construire une vie complète sans une femme .Selon l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux et même dans la bible, on dit la femme est semblable à l’homme
CONCLUSION
IL fut un temps où les hommes comme ABESSOLO avaient l’habitude de battre leurs femmes. MAIS de nos jours la femme à une valeur voilà pourquoi on célèbre le 08 mars (journée de la femme). Et ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une grande femme.
...