Trois femmes puissantes de Marie Ndaye
Compte rendu : Trois femmes puissantes de Marie Ndaye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pwidndbdj • 6 Mars 2023 • Compte rendu • 1 407 Mots (6 Pages) • 508 Vues
Script exposé livre:
Bonjour et bienvenue sur le plateau du journal télévisé. Nous avons l’honneur d’acceuillir aujourd’hui Edmonde Charles-Roux.présidente du jury du Prix Goncourt. Elle va nous parler du livre trois femmes puissantes de Marie Ndaye qui a reçu le prix en 2009.
Marie Ndiaye nait en 1967 France à Pithiviers d’une mère francaise et d’un père senegalais qui quitte le foyer lorsqu’elle avait 1 ans. Elle grandit alora dans la banliueu parisienne. Elle se fait repérer et est publiée pour la première foi sà 17 ans avec le roman « quant au riche avenir ». Elle reçoit le prix femina en 2001 pour son roman Carpe Diem. Trois femme puissante est paru en 2009 lorsqu’elle est déjà une autrice renommée. Et C’est dans ce roman qu’elle va, pour la premère dois parler de sa relation avec l’Afrique.
Ce livre suit l’histoire de trois femmes. La première Norah avocate compétnente vit en France avec sa fille lucie et son compagnon Jakob. Lorsqu’un jour elle reçoit une lettre de son père lui demandant de venir au sénégal pour l’aider. Elle décide d’y aller même si elle n’a pas vu son père depuis plusieurs années et n’a pas une bonne relation avec lui car il a quitté le foyer familial très tot. Une fois arrivée là-bas ce n’est plus l’homme de ses souvenirs qu’elle retrouve.
L’histoire de fanta est écrite du point de vue de son mari rudy qui s’est réfugié en France et qui peine à lui donner la vie qu’elle mérite.
La dernière
Interview :
- En quoi est ce que ce roman sort-il du lot ?
Ensemble de trois nouvelles qui sont judicieusement entrelassées et
Marie Ndiaye possède une métrise remarquable de la langue. Elle arrive à exposer des émotions brutes du point de vue des personnages et arrive dans ces monollogues intérieurs à faire ressentir des moments de prise de conscience avant que les personnages aient mis des mots dessus. En tant que lecteur on observe une précision dans la langue et dans le choix des mots qui montre une complexité et un savoir faire. De plus son écriture est très mélodique.
Cette fois encore, la prose de Marie NDiaye se caractérise par sa syntaxe ciselée, la précision de son lexique, le raffinement de ses stratégies narratives, le métissage des tons, mais évolue vers une maturité et une simplicité nouvelles. La romancière excelle en particulier à restituer les émotions brutes, saisies comme les manifestations corporelles du malaise et de la peur dans les monologues intérieurs de Rudy ou Norah, avant le moment de la prise de conscience rationnelle et alors qu'elles ne sont pas encore transformées en sentiments et en mots.
- Quel est le lien entre les personnages et l’auteure ?
Marie Ndiaye parle très peu de sa relation avec l’afrique dans ses œuvres précédentes. Mais dans l’histoire de norah oon retrouve des liens et des parrallèles. Comme elle, norah n’a pas un bonne relation avec son père. Elle aussi a recu une éducation Française et ne se sent pas Africaine. Les deux se sont battuent pour devenir ce qu’elles osnt aujourd’hui.
- Qu’est – ce qui rend ces personnages intéressant ?
le titre trois femmes puissantes n’a pas été choisi pour rien. Ces trois femmes ont du se battre pour réussir à trouver leur place et leur paix. Leur puissance se trouve dans le fait qu’elle font confiance à la vie et qu’elles ne s’arrêtent pas. Ces trois femmes montrent une force d’esprit. Grâce au point de vue intradiégétique on ressent les peurs, la colère les regrets et l’inquiétude de ses personnages. Mais aussi leur volonté de continuer et leur force de se regarder en face et de découvrir qui elles sont vraiment. Elles se battent pour la dignité de leur vie.
- Pour ces trois personnages, il s’agit d’une longue quête pour trouver leur place auprès de ces personnes qui sont supposées partager leur vie. Cependant, nouer une relation est difficile et rétablir un lien brisé l’est encore plus. C’est la porte ouverte à la culpabilité, l’inquiétude, la colère, le ressentiment, et le désespoir. Chacun de ces personnages éprouvent des regrets : Norah, pour avoir succombé à la jalousie et avoir laissé son jeune frère sous l’emprise de ce père intransigeant, mesquin et égoïste ; Rudy qui, pour échapper à sa réalité, a fait miroiter à Fanta un bonheur qu’elle avait pourtant déjà trouvé au Sénégal ; et Khady, pour ne pas avoir compris plus tôt la chance qu’elle avait.
La La vraie puissance réside dans la confiance irréductible en soi et en la vie : illettrée, vendue, blessée, prostituée, abattue comme une bête, Khady Demba tient tête et scande son nom, habitée par un sentiment d'indéfectible intégrité
- Qu’est ce que ces femmes ont en commun ?
Esprit fort
L’auteure nous fait comprendre que le passé, même refoulé, peut influencer notre présent et ressurgir au moment où l’on s’y attend le moins. Pour avancer, il faut l’affronter, et c’est en cela que ces trois personnages nous montrent toute la force de leur volonté. Norah, en ravivant cet amour pour ce frère dont elle s’était inconsciemment éloignée ; Rudy, en affrontant ses souvenirs d’enfance qui ont influés sur son couple ; et Khady, en reconnaissant qu’avant cet instant où elle se bat pour réaliser un rêve qui ne lui appartient même pas, elle ne savait pas encore réellement qui elle était.
...