Comment optimiser sa prise de parole en public
Cours : Comment optimiser sa prise de parole en public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NaughtyBoy • 5 Août 2019 • Cours • 977 Mots (4 Pages) • 774 Vues
FORMATION MEDIA TRAINING
A L’ATENTION DES DECIDEURS ET CIBLE SUR
“ LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET PLUS PARTICULIEREMENT DEVANT LES MEDIAS”
OBJECTIF DE LA FORMATION
Optimiser sa prise de parole en public et devant les médias
S’exprimer en public est de plus en plus une nécessité, que l’on travaille dans le secteur privé ou public. En politique, c’est même devenu un gage de popularité. Pour certains, c’est un plaisir, pour beaucoup d’autres, c’est une épreuve.
L’exercice se complique lorsqu’il s’agit de faire face aux médias qui nous sollicitent d’ailleurs de plus en plus souvent de façon spontanée dans leur quête constante d’information (interview radio, télé, téléphone, presse écrite, reportage, etc.).
Le stress, l’appréhension - et tout simplement le manque de pratique et la méconnaissance de règles simples - paralysent nos moyens et nous frôlons facilement la contre-performance.
La difficulté est plus grande encore en cas de crise, ces situations particulièrement délicates à gérer, durant lesquelles l’imprévu prend le pas sur le planifié, l’émotionnel domine le rationnel.
Apprendre à faire passer ses messages clé, à gérer son stress, canaliser son trac, structurer et animer son intervention, répondre aux questions même lorsqu’elles sont embarrassantes, gérer des situations délicates,… tel est l’objectif de cette formation opérationnelle, qui vous rendra plus performant car plus confiant en vous, et vous mettra en main tous les outils techniques, théoriques, pratiques et psychologiques pour réussir vos interventions en public, a fortiori médiatiques.
Car ne l’oublions pas : l’objectif de toute communication - et plus encore à l’oral – est la transmission efficace et convaincante d’un message, dans un temps imparti, à un public défini.
PRESENTATION DETAILLEE DES ACTIONS DE FORMATION
Une intervention personnalisée, en trois étapes
[pic 1]
I - DIAGNOSTIC
On procède tout d’abord à une analyse des besoins de chaque participant, à trois niveaux :
• identification des problématiques de chaque participant via un échange préalable par téléphone ou courriel
• mise en évidence des déficits et atouts de chaque participant
• diagnostic détaillé et définition d’un programme personnalisé
La formation se déroule ensuite en deux temps :
II - PARTIE THÉORIQUE
Elle peut-être collective si plusieurs participants ont souscrit au programme. Elle consiste en la projection - commentée et illustrée de très nombreux exemples - d’un diaporama.
Sur ½ journée de formation théorique, les thèmes abordés sont les suivants :
• appréhender le fonctionnement et la psychologie des journalistes : qui sont les médias, comment fonctionnent-ils, comment l’intégrer dans sa communication, quels sont leurs besoins, leurs attentes, les erreurs à ne pas commettre, comment apprendre à gérer leurs questions ? Ne l’oublions jamais : nous avons besoin de la presse… mais elle aussi à besoin de nous, de la richesse des informations dont nous la nourrissons au quotidien !
• maîtriser le fonctionnement particulier des médias en cas de crise : ils privilégient le pot de terre contre le pot de fer et s’attaquent volontiers “aux gros”
• comment combattre son trac, gérer son stress, comment bien se préparer ?
• de l’importance du non verbal : comment optimiser nos autres atouts pour venir soutenir ce que les mots disent (respiration, gestuelle, regard, intonation)… car la meilleure des matières peut être trahie par la plus mauvaise des manières !
• comment se comporter en condition d’interview : se contenter de répondre aux questions ou raconter une histoire ?
...