Apologie de Socrate
Mémoire : Apologie de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popmy • 3 Janvier 2018 • Mémoire • 25 788 Mots (104 Pages) • 714 Vues
« … on considère la justice comme la plus parfaite des vertus, et ni l’étoile du soir, ni l’étoile du matin ne sont aussi admirables. »
(Aristote, Ethique à Nicomaque, Paris, J. VRIN, 1979, P.219)
A DIEU TOUT PUISSANT,
Le Berger de ma vie,
Pour tant d’amour et de grâce.
A mes chers parents,
Simon EKPINSOU
Antoinette VIGAN
Pour tant d’amour et de sacrifices,
A mes frères et sœurs,
Pour tant d’amour et de fraternité,
A notre Directrice de mémoire
Mme DJOSSOU Ariane SEGLA
A nos Juges,
Monsieur, le président du Jury,
Messieurs, les membres du Jury,
Pour votre temps précieux,
Je dédie ce travail
SIGLES ET ABREVIATIONS
ED. : Editions
O.C. : Opus citatum
CIT. : Œuvre citée
P. (PP) : page (s)
P.U.F.: Presses Universitaires de France
Q. : Question
T. : tome
VOL : volume
CF. : conferateur
REMERCIEMENTS
Au terme de notre cycle de philosophie, il s’avère indispensable de dire MERCI d’abord au maître de l’histoire pour le don de la vie, la protection et ensuite à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autres ne cessent de soutenir notre formation et notre personne.
Nos sentiments de gratitudes vont tout droit à notre Directrice de mémoire, Mme Ariane DJOSSOU SEGLA. Vous nous aviez fait un grand honneur pour avoir accepté avec bienveillance de nous aider et de nous diriger dans l’élaboration de ce travail. Votre sagesse, votre modestie, votre ardeur au travail et votre disponibilité malgré vos multiples occupations font de vous une enseignante admirable. MERCI infiniment madame pour tous les sacrifices consentis pour notre plein épanouissement.
Nous disons également MERCI à tous les professeurs du département de philosophie. MERCI chers professeurs, car vous avez été pour nous les bâtisseurs d’avenir. Tout au long de nos études, vous nous avez fait profiter de vos immenses connaissances. Veuillez trouver ici le témoignage de notre reconnaissance et de notre profond respect.
Qu’il me sois permis de manifester ma profonde gratitude à mon feu Père…… qui demeure pour moi le grand maître à qui j’ai envie de m’identifier à tout point de vue sans oublier ma mère dont la vie n’a été que sacrifice et dévouement pour ses enfants. MERCI infiniment chers parents.
Que mes frères et sœurs trouvent également ici l’expression de ma reconnaissance pour tout ce qu’ils continuent à être pour moi. Nous pensons à : Adèle, Isabelle, Jude, Flora, Hortense, Charlemagne, Agathe, Ghislain, Clarisse, Jémima, Yétondé, Sylviane.
A tous nos compagnons de lutte, nous adressons un mot de sympathie. MERCI pour tous les bienfaits et toute l’affection dont nous ne cessons d’être bénéficiaire.
Nous ne saurons finir, sans remercier tous ceux qui d’une façon ou d’une autre nous ont rendu service dans la vie, ceux-là mêmes qui ont influé sur notre destin. Nous les remercions de tout cœur. Que le Seigneur les comble de ses bienfaits.
RESUME
Notre mémoire porte sur le thème intitulé : la notion de la justice dans l’éthique à Nicomaque d’ARISTOTE est ponctuée sur quatre chapitres. Dans le premier chapitre une présentation de l’auteur, de son œuvre et une clarification conceptuelle a été faite. Quant au second, il a été question de la redécouverte de la valeur éthique des vertus cardinales, en occurrence, la justice qui demeure la plus éclatante de par son essence double. D’abord elle est complète parce que l’homme qui en possède est capable d’en user non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres. Or les autres vertus n’ont pas besoin d’autrui du moins immédiatement, pour leur exercice. La justice, elle est au-delà de l’éthique, une vertu proprement politique. Ainsi ce chapitre servant de tremplin au troisième, est consacré au décryptage des formes de justice chez Aristote, révèle que ces dernières constituent les conditions sine qua non d’une société stable. Ainsi avons-nous noté que si une société veut être stable, il faut au préalable que, l’Etat et ses membres puissent promouvoir le bien commun qui est la finalité de la société. Par-là, chacun doit s’impliquer dans la réalisation et la promotion de ce bien commun. Enfin, le dernier chapitre de notre mémoire a souligné les avantages et les limites de la justice sociale dans le monde d’aujourd’hui en son titre, Actualisation du thème.
SUMARY
Our memory is about the titled theme: the notion of the justice in Aristotle's ethical Nicomaque is punctuated
...