Analyse d'une situation de soin
Étude de cas : Analyse d'une situation de soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexia Meunier • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 652 Mots (3 Pages) • 1 286 Vues
Analyse d'une situation de soin
Situation :
La situation ce déroule à l'EHPAD ( Établissement d 'Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) Millet au Jardins du Vexin de l'hôpital de Gisors. Mme D âgée de 72 ans est en GIR3 elle présente comme antécédents médicaux un diabète insu-lino non dépendant une hypothyroïdie, une hypertension artérielle une psychose hallucinatoire chronique, une dépression anxieuse et des troubles du sommeil. Le 3 ème jour de mon stage J'étais du matin, je toc à la porte de Mme D pour l'aider à effectuer sa toilette. Je me présente à elle en lui expliquant que je vais l'aider à effectuer sa toilette comme la veille elle me répond qu'elle ne veux pas. J'essaye de négocier avec elle comme j'avais fait la veille et le soin c'était bien passer, Mais ce matin elle était vraiment pas décider à vouloir faire sa toilette, je n'avais pas réussi à capter son regard comme je l'avais appris pendant mes cours sur l'humanitude. Elle commence alors à m'insulter et me demande de sortir. Je sort de sa chambre en lui disant que je repasserait plus tard. Une heure après je suis repasser dans sa chambre, je commence à parler avec Mme D de tout et de rien pour essayer de faire diversion afin que le soin se passe pour le mieux, j'avais réussi cette fois si à capter son regard, Mais quand je lui est demander si elle voulait venir avec moi dans sa salle de bain pour effectuer sa toilette elle c'est mise a s'énerver et à m'insulter. Elle ma demander de sortir. Face à ses deux refus de soin je ne savais plus comment réagir je me suis alors questionner en me disant que peut être c'était parce que elle ne me connaissait pas assez et qu'il n'y avait pas encore une relation de soignant-soigné instaurer entre nous deux. Je suis aller voir une aide soignante en lui expliquant la situation elle me répond qu'elle refuse souvent les soins mais qu'il on l'habitude et qu'il arrive à lui faire sa toilette. Elle me propose qu'on fasse Mme D à deux. En observant L'aide-soignante réaliser le soin j'ai pu constater que Mme D était toujours méfiante mais qu'il y avais une relation de soignant-soigné entre l'aide soignante et Madame D ce qui à sans doute faciliter le soin.
Méthode QQOQCP
Qu'est ce qui m'interpelle ? Refus de soin avec une réaction agressivité verbal, report de soin.
Qui ? La personne soignée et les personnes concernées : Mme D, Moi, L'équipe pluridisciplinaire
Quoi ? Problématique ? De quoi s'agit t-il ? Refus de soin, Report de soin
Ou ? Ou se situe la situation décrite dans qu'elle lieu ? Ehpad Millet Jardin du Vexin à l'hôpital de Gisors dans la chambre de Mme D
Quand ? Dans le temps ? Le matin pendant ma 3 journée de stage ( 11/03/20 )
pourquoi ? Mon attention mes objectifs : Soins d'hygiène et de confort, instaurer une relation soignant-soigné
Comment ? En utilisant les méthode de l'humanitude ( toucher, regard, parole) La communication verbale et non verbale
Pourquoi ? Questionnement : Pourquoi Mme D a t-elle était sur la défensive ? Qu'est ce que j'aurais pu changer de mon mode de fonctionnement ?
Auto-Evaluation : Je pense avoir bien réagis face à se refus de soin, mais il faut que je retravaille sur les cours de l'humanitude afin d'améliorer d'avantage ma communication non verbal et faciliter une relation de soignant-soigné.
Autonomie : Dans une autre situation similaire en tant que soignant j'essayerais d'abord de capter le regard de la patiente avant d'essayer une négociation. Je pourrais créé une relation soignant-soigné en profitant des animations pour parler avec la patiente ou lui proposer des soins de Bien-Etre comme un massage des mains, une pose de vernis pour créé une relation de confiance et pouvoir effectuer sa toilette le plus calme et serein possible sans avoir le ton qui monte.
...