Situation d' hygiène
Thèse : Situation d' hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ketshup60 • 11 Décembre 2020 • Thèse • 1 326 Mots (6 Pages) • 480 Vues
B ; ; b
Introduction :
Etudiante en première année de soin infirmier, j' ai effectué un stage de cinq semaines aux service de soin aux détenus dans un centre pénitentiaire.
Lors de ce stage, j' ai pu repérer une situation où les règles d' hygiène me poser question. Afin de valider l' unité d' enseignement 2.10 infectiologie / hygiène.
Pendant la première la première semaine, j' ai observé et remarqué que pour les patients, ils était compliqué de respecter les mesures barrières face à l' épidémie de la covid-19 .
Présentation du lieu :
La situation se déroule en maison d' arrêt dans l' unité sanitaire du centre pénitentiaire . Le service de soins aux détenus comprend :
- une unité de soin
- un centre d' accueil thérapeutique à temps partiels.
Ce service dispense des soins de santé mental et psychiatrie individuel et collectif sur lieux de vie.
Il y a cinq infirmiers psychiatriques, ainsi que des psychiatres, des psychologues, un cadre de santé, un éducateur spécialisé, et une assistante social.
Le service de soins aux détenus à pour mission la prévention, le dépistage et le suivi de patient psychiatrique. Les infirmiers pratiquent des entretiens d' accueil, d' orientation, de suivi et/où d' urgence ainsi que la prise en charge groupale type centre d' accueil thérapeutique à temps partiel. Ils assurent des soins psychiatriques et psychologiques à la population carceral :
- assurer la continuité des soins
- proposer des prises en charges adaptés à chacun
- prévenir le risque suicidaire en évaluant notamment tous les arrivants
- prendre en charge de manière renforcé les populations spécifiques
- assurer une traçabilité des soins
- suivre les hospitalisations ( SPDRE D398 OU UHSA)
les soins réalisées sont les injections retard, vérifications des suivies des prescriptions médicale et distributions des traitements ( quartier arrivant hommes, isolement hommes, disciplinaire homme et le quartier femme .
Participation aux réunions pluridisciplinaire et des transmissions inter-équipes ( UCSA/SSD).
Ce sont des soins ambulatoires et CATTP.
Description de la situation :
Il est environ 15 heures, nous sommes mercredi de ma deuxième semaines de stage du premier semestre .
L' infirmière propose pour la prise en charge du CATTP de faire un jeu de société « yams » .
Ce sont des patients avec des troubles psychiatriques . Nous devons nous adapté à leurs besoins et leurs capacités .
Les patients arrivèrent, deux d' entre eux porte le masque en dessous du nez et aucun ne s' est lavé les mains avant de s' installer pour commencer l' activité . L' infirmière leurs rappel que le masque se porte au dessus du nez et qu' il est important de se protéger et protéger les autres . Pour eux c' est quelque chose de nouveau car avant le 2 novembre 2020 les détenus n' avaient pas de protocole par rapport à l' épidémie du covid-19 .
L' infirmière explique qu' ils auront chacun leur matériels et qu' il est important de ne pas se les échanger . Les patients étaient chacun à plus de 1 mètres de distance .
Pendant l' activité les patients étaient investi.
A la fin de l' activité on leur demande de laisser le matériel sur la table pour que nous puissions les désinfecter . Les patients se lavèrent les mains au robinet avec du savon avant de quitter la salle d' activité .
Après les avoir raccompagnée, nous avons nettoyé, les chaises, la tables, et le matériel utilisé.
Questionnement et analyse :
Quand faire un lavage de mains ?
Et
Comment effectuer un lavage de mains ?
Parce que les mains nous servent dans chaque geste de la vie quotidienne. Elles sont le principal vecteur de germe .
Il existe deux techniques pour une hygiène des mains :
- Le lavage simple des mains : qui nécessite un point d' eau et du savon . On le fait avant de sortir de sa cellule et après .
- La friction de solution hydro-alcoolique : qui est conseillé en cas d' impossibilité de faire un lavage au savon doux. Il est approprié pour sa rapidité, son efficacité et sa facilité à être transporté . Pour la population carcérale, il n' est pas disponible hors de l' unité sanitaire .
Initialement le SHA était réservé au milieu hospitalier mais lors de l' épidémie covid-19 . Son utilisation a était recommandé par l' agence régional de la santé, afin de remplacer un lavage simple des mains quand celui-ci n' est pas possible.
...