Rapport de veille technologique sur les technologies du web
Rapport de stage : Rapport de veille technologique sur les technologies du web. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gaelle PAYET • 2 Avril 2022 • Rapport de stage • 5 347 Mots (22 Pages) • 955 Vues
Présenté par Gaëlle Payet
Dans le cadre de la formation du Certificat de Qualifications Professionnelles - Géomaticien
Tuteur : Romain Rivière
Chef de service : Maël le Ber
Table des matières
I. CADRAGE ET OBJECTIFS DU RAPPORT 3
II. PRÉSENTATION DU CONTEXTE DU PROJET DE VEILLE DANS L’ENTREPRISE 5
1. Le contexte de l’entreprise 5
a.Le groupe EDF 5
b.La division Ingénierie Nucléaire 7
c. Missions confiées de la cellule SIG au BEI 8
d. Contraintes du SI 11
2. Compréhension et périmètre du dossier de veille 12
a.Définition et objectifs du sujet de veille 14
b.Analyse de l’existant et des besoins : le projet STINGER 16
c. Cadrage et périmètre de la veille 17
d. Identification des sources et des acteurs 18
III. MISE EN PLACE DU PROCESSUS STRATÉGIQUE DE VEILLE TECHNOLOGIQUE POUR RÉPONDRE A LA MISSION 20
1. Démarche méthodologique 20
a. Les méthodes PULL et PUSH 21
b.Outils de la veille 22
2. Recul critique des contraintes liées à la méthode 22
a. Limites du dossier de veille 22
b. Atouts du dossier de veille 23
IV. APPLICATION DU PROCESSUS DE VALORISATION DE LA VEILLE DANS L’ENTREPRISE 23
1. Projet de veille continu 23
a. Ce que le candidat a réussi à faire 23
b. Ce que le candidat aurait voulu faire 24
2. Amélioration du processus de veille 24
a. Proposition de support de formation et d’amélioration 24
b. Processus de diffusion des résultats de veille 26
3. Propositions de promotion d’un projet en géomatique 27
a.En interne 27
b.En externe 27
TABLE DES SIGLES 29
ANNEXES 30
I. CADRAGE ET OBJECTIFS DU RAPPORT
Dans le cadre de ma formation professionnelle de géomaticien à l’Institut de Développement de la Géomatique, il m’a été donné l’opportunité d’effectuer un cursus en alternance en entreprise pendant la période d’un an. Mon objectif était de trouver un stage susceptible de me former aux nouvelles technologiques du webmapping. J’ai pour cela basé mes recherches sur le développement d’applications cartographiques afin de développer des connaissances pratiques dans le domaine. Ma candidature a été orientée vers un poste d’ingénieur SIG, l’opportunité s’est offerte au sein du Groupe EDF Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement basée à Lyon dans lequel des missions de développement m’ont été proposées.
J’ai donc adressé une candidature au sein du groupe EDF et plus précisément à la Division de l'Ingénierie du Parc, de la Déconstruction et de l'Environnement qui m’a proposé la mission principale suivante : A partir de l’existant, définir et mettre en place un prototype de développement pour la visualisation de données de biodiversité autour des centrales nucléaires. Pour cela, il a été convenu de mettre en place un formulaire de requête afin d’interroger la base de données et de développer un widget.
La finalité de ce rapport est d'organiser une veille technologique, réglementaire et métier permettant d’avoir à jour toutes les technologies nécessaires pour la mise en place d’une application web cartographique. Il en découle une description de la mise en place du projet de veille mis en place dans l’entreprise ainsi que les différents aspects de ma mission qui s’est déroulée en étroite collaboration avec une méthodologie appliquée dans la mise en place d’une veille stratégique liée au contexte de l’entreprise.
Dans une première partie, je vais donc présenter le service DIPDE et le Groupe EDF, ses missions, et plus particulièrement la description du bureau dans lequel s’est déroulé mon stage. En effet, il me paraît en effet essentiel de présenter les missions et les tâches quotidiennes de la documentation de cette entreprise afin de mieux comprendre les processus qui engendrent le plan d’action d’une veille. Une revue théorique des étapes clés pour fixer le périmètre du sujet de veille seront exposés.
Je poursuivrais ensuite sur la mise en place du processus stratégique de la veille, tout d’abord en en explicitant la méthodologie utilisée de cette activité d’un point de vue théorique, pour en explorer la globalité, puis en développant la veille technologique développée dans le service.
Pour finir dans une dernière partie, je détaillerais la mise en place du processus de valorisation de la veille dans un processus de projet de veille en continu.
II. PRÉSENTATION DU CONTEXTE DU PROJET DE VEILLE DANS L’ENTREPRISE
1. Le contexte de l’entreprise
a.Le groupe EDF
La société dans laquelle a été réalisé l’alternance est le groupe EDF. Le groupe Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France.
Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme à capitaux publics.
...