Projet de stage, monitrice-éducatrice
Rapport de stage : Projet de stage, monitrice-éducatrice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camiline • 26 Janvier 2017 • Rapport de stage • 703 Mots (3 Pages) • 927 Vues
Projet de stage
Je suis actuellement en 1er année de formation en tant que Monitrice-Educatrice.
Après quinze années en tant qu’esthéticienne j’ai décidé d’entreprendre cette reconversion professionnelle, un projet mûrement réfléchi.
Même si mon parcours professionnel contient quelques similitudes avec le métier de Moniteur-Educateur comme l’importance des relations humaines, de la communication ou encore l’apport d’un certain bien-être, il reste néanmoins éloigné du secteur médico-social. Aussi dans le cadre de mon stage de découverte d’une durée de 12 semaines, j’ai décidé de m’orienter vers un Institut Médico-Educatif.
Je vais donc réaliser ce stage en Institut Médico Educatif (IME) dans le service Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et Handicap Moteur(EEAPHM).
Je souhaite, par cette expérience, me mettre en situation professionnelle et découvrir le secteur du polyhandicap et du handicap moteur.
Par ailleurs, je vise plusieurs objectifs durant cette période de stage :
Le premier objectif sera de découvrir la structure pour comprendre son fonctionnement et son organisation :
Pour cela j’irai à la recherche de son historique, de son organisation, des différents partenaires, ainsi que des projets associatifs, d’établissements et de service.
Je me renseignerai auprès de mon référent de stage, de mon chef de service mais j’effectuerai également des recherches personnelles.
Je m’octroie 3 semaines pour atteindre cet objectif.
Mon évaluation se présentera sous la forme d’une synthèse que je présenterai à mon référent de stage et que j’intègrerai à mon dossier après validation.
Mon deuxième objectif sera de connaitre les spécificités du public accueilli :
Pour cela je rentrerai en contact avec les usagers, m’informerai sur le polyhandicap et le handicap moteur, consulterai (si possible) les dossiers de chacun et participerai aux réunions pluridisciplinaires. Je serai également attentive et vigilante aux besoins et attentes du public accueilli.
Je me renseignerai et me servirai de l’expérience de mon référent et de l’équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale) et aussi dans mes recherches personnelles.
Je m’octroie au moins 6 semaines pour cet objectif.
Le partage des connaissances de chacun, le retour du public accueilli et mes attitudes professionnelles constitueront les principaux marqueurs de mon évaluation.
Mon troisième objectif sera la découverte de la place du Moniteur-Educateur auprès de ce public en lien avec une équipe pluridisciplinaire :
Pour cela je participerai aux réunions, je me renseignerai auprès des différents professionnels quant à leur rôle précis dans la structure et j’observerai leur attitude professionnelle, je me familiariserai avec le métalangage propre au médico-social et je tenterai de développer ma posture professionnelle.
Je m’octroie mes 12 semaines de stage pour cet objectif.
Mon évaluation sera faite avec mon référent lors d’entretiens réguliers au cours de mon stage. Une auto-évaluation est également possible grâce au référentiel professionnel.
...