Projet de stage, monitrice éducatrice
Rapport de stage : Projet de stage, monitrice éducatrice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie.elise • 6 Mars 2024 • Rapport de stage • 960 Mots (4 Pages) • 136 Vues
- Le contexte global
En reconversion professionnelle pour devenir monitrice éducatrice, je suis actuellement en première année de formation initiale. Je réalise mon premier stage d’observation dans un foyer de vie. Je souhaite pendant cette période découvrir le métier de ME, l’environnement et le champ du handicap adulte.
La durée du stage est de 8 semaines
En 1987, le foyer était un IME, mais en 1989, au regard du public accueilli, l’IME se transforme en Foyer de vie.
C’est un lieu de vie qui accueille des adultes de plus de 20 ans (bénéficiant d’une orientation de la CDAPH en Foyer de vie) présentant un handicap mental et/ou psychique lié à des troubles dans le développement de la personnalité entraînant une inadaptation sociale nécessitant un accompagnement spécialisé.
L’établissement propose différents modes de prise en charge :
- 54 places en accueil permanent avec hébergement (internat).
- 7 places en accueil de jour permanent sans hébergement (externat).
L’établissement propose différents dispositifs d’hébergements :
- 3 sites d’hébergement collectif
- 2 logements T2 et 1 logement T4
- 2 appartements T4 "relais thérapeutiques"
Le foyer est autorisé, contrôlé et financé par la Direction de la Solidarité Départementale
Les principes d’action du projet d’établissement sont les suivants :
- Proposer un accompagnement et un environnement adaptés au projet de vie de chacun pour favoriser le bien-être physique et psychique.
- Favoriser la communication, la participation, l’expression et la citoyenneté,
- Proposer des espaces collectifs et des activités qui favorisent une vie sociale et culturelle ainsi que l’accès aux loisirs et à la détente.
- Maintenir et développer les capacités d’autonomies, relationnelles et sociales.
- Soutenir une dynamique d’inclusion sociale.
- Rechercher l’épanouissement personnel dans l’expression et le respect de la citoyenneté.
L’équipe propose un accompagnement médico-social. Elle est composée : d’une cheffe de service, d’une secrétaire, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’un éducateur en mission de coordination, de moniteurs d’ateliers, d’un éducateur sportif, d’infirmières, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et du personnel de service qui accompagnent les personnes dans leur vie au quotidien. Un psychiatre et des médecins généralistes indépendants à la structure
Chacun joue un rôle important dans l’accompagnement des résidents.
À travers un accompagnement personnalisé, le moniteur-éducateur aide quotidiennement les personnes accueillies à instaurer, restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
- Mon projet
En 2022 mon entreprise a annoncé un plan de licenciement. Ce dernier a été finalement pour moi un projet intéressant puis que j’ai pu réaliser un bilan professionnel et personnel.
Du fait de ma situation personnelle et de toutes les personnes que j’ai pu côtoyer, je me suis rendu compte que l’environnement social a toujours été présent autour de moi. J’ai eu dans le cadre de mon bilan l’opportunité de rencontrer différentes personnes du milieu social qui m’ont confortée dans ce choix de formation et de reconversion.
Je porte depuis mon enfance un intérêt pour les problématiques humaines et sociales que je souhaite mettre au profil des personnes en situation de fragilité.
Ayant une méconnaissance totale du métier et des structures, je souhaitais avoir une approche progressive. Je préférais en premier lieu découvrir un public adulte en situation d’handicap ayant une certaine autonomie.
...