LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de formation, pourquoi ai-je choisi d'intégrer la formation d'accompagnant éducatif et social?

Rapport de stage : Projet de formation, pourquoi ai-je choisi d'intégrer la formation d'accompagnant éducatif et social?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  973 Mots (4 Pages)  •  1 698 Vues

Page 1 sur 4

Projet de formation

Pourquoi j’ai choisi d’intégrer la formation d’accompagnant éducatif et social ?

Tout d’abord l’envie d’exercer un métier en rapport avec l’échange, l’aide, le lien aux autres. Cela me vient de situations personnelles vécues à une époque où moi-même j’aurai eu besoin d’aide, d’écoute, de soutien. De part ces expériences, j’ai su que mon futur métier serait en lien avec l’aide auprès des à la personne.

J’ai donc fait un Brevet d’études professionnelles agricoles services aux personnes qui m’a permis de découvrir les métiers du secteur médico-social. A travers mes divers stages et expériences professionnelles, j’ai pu travailler auprès d’enfants en maternelle ainsi qu’auprès de personnes âgées à domicile et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Lors de mon stage en EPHAD, j’ai découvert réellement le métier d’aide médico-psychologique. Ce stage a été un véritable « déclic » pour moi.

De par mon expérience en tant qu’aide à domicile, je connaissais déjà le public mais j’ai découvert en structure  un accompagnement différent. Aussi, j’ai pu participer à des animations, suivre des séances avec l’ergothérapeute, aider les résidents pour la prise des repas, découvrir le travail d’équipe, les transmissions... Dans un premier temps,  j’appréhendais de m’immiscer dans l’intimité de la personne car c’était ma première expérience dans une structure médico-sociale. Avec ma maître de stage, nous avons beaucoup échangé sur l’accompagnement à la toilette car c’est un des moments clef du quotidien qui me posait question. Elle m’a rassuré sur le fait que ces questionnements étaient légitimes dans mon cas car j’avais  peu d’expériences et de connaissances du métier et des résidents. J’ai donc commencé mon stage en tant qu’observatrice (des temps de toilettes), puis en tant que actrice. Au fil des jours, j’ai réussi à prendre mes marques et à gagner la confiance des professionnels pour pouvoir accompagner seule quelques résidents..

Finalement ce stage aura été très bénéfique. L’échange avec les professionnels, l’observation, la connaissance de la personne  m’ont permis de ne plus avoir ce sentiment de« gêne » envers le résident. J’ai pu créer une relation privilégiée,  d’aide et me positionner en tant qu’accompagnante.

Avec l’opportunité de bénéficier d’un CEA (contrat d’emploi d’avenir) j’ai pu tout d’abord travailler dans un foyer d’hébergement pendant un an et à ce jour dans une MAPHA (maison d’accueil pour personnes handicapées âgées). De part mon travail de remplaçant éducatif je développe mes compétences « d’aidante » avec un public d’adultes déficients intellectuels.

L’accompagnement des résidents dans les gestes de la vie quotidienne, le travail d’équipe, le suivi d’activités confirme mon désir de devenir accompagnante éducatif et social.

Ayant exercé le métier d’aide à domicile durant plusieurs années, j’ai pu accompagner un bon nombre de personnes âgées dans leur quotidien. Cependant je ressentais un manque au niveau du travail en équipe, le fait de ne pas pouvoir échanger sur nos pratiques, discuter de l’accompagnement des personnes dans leur quotidien, échanger avec différents intervenants (psychologue, amp, as ide.

A la MAPHA l’organisation me permet de travailler avec une équipe pluridisciplinaire, d’échanger, de partager notre savoir-faire, savoir-être et d’avoir une vision plus globale de la personne et de participer ensemble à la mise en place du projet personnalisé du résident.

Accompagnant éducatif social est un métier qui nécessite des capacités d’adaptation, d’observation et d’écoute.

Il faut aussi savoir communiquer et verbaliser avec des personnes en situation de handicap, savoir rassurer leurs angoisses, comprendre leurs besoins et leurs mal être, leur montrer qu’il on une place dans la société, qu’ils sont tout autant existant qu’une autre personne.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com