Présentation du métier de PDG (avec entretiens)
Analyse sectorielle : Présentation du métier de PDG (avec entretiens). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SalutAtous2 • 31 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 2 576 Mots (11 Pages) • 567 Vues
Introduction + raisons choix du métier
Nous voulons à travers ce rapport nous projeter dans notre avenir professionnel. Pour cela nous avons fait des recherches pour en apprendre d’avantage sur le métier (Directeur PME). Le choix du métier s’est fait majoritairement par une volonté. En effet, aucune d’entre nous ne connaissait réellement ce qu'était un directeur de PME. Cela a été montré lors de la première partie des recherches sur le métier. En effet nous avons avant tout fait des hypothèses sur ce qu’était réellement PDG et nous nous sommes rendu compte après vérification sur internet que nos hypothèses diffèrent de la réalité. Il est vrai que pour nous un grand nombre des métiers du (Directeur PME) nous évoque quelque chose sans savoir concrètement en quoi cela consiste. C’est pour cela qu’il était primordial pour nous de nous éclairer sur ces métiers.
Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec deux personnes du métier qui veulent rester anonyme .
Afin de réaliser une étude complète de cette profession, dans un premier temps, nous avons élaboré une fiche métier issue du Brainstorming, puis une fiche métier issue de recherches sur Internet. Dans un second temps, nous avons faits un compte rendu des entretiens réalisés auprès des président directeur générale. Enfin , nous avons conclu cette enquête en comparant notre vision initiale du métier et la réalité.
Présentation de la fiche de poste :
Notre pensée :
Pour créer une entreprise, il faut un apport financier conséquent, bien connaître le marché dans lequel on s’intègre. Il faut être conscient d’un potentiel danger constant et d’un échec possible.
Pour les qualités personnelles de l’entrepreneur :
Il faut être patient, persévérer, ne pas baisser les bras facilement car monter une entreprise est une lourde tâche.
Pour ses compétences :
Avoir des bases dans tous les domaines liées à la gestion d’une entreprise. Par exemple avoir des bases en RH afin de bien sélectionner et gérer son personnel, mais encore des bases en comptabilité et finance pour analyser les coûts liés à son activité. Savoir établir des stratégie cohérentes (long ou court termes) en accords avec le marché et les objectifs qu’il se fixe.
Par la suite :
Le travail évolue au fil du temps, les tâches deviennent plus administrative et moins manutentionnaire. Le dirigeants ne se sens plus obligé de participer à certaines tâches s’il le considère ainsi.
Salaire :
Pour le dirigeant, être conscient qu’il ne sera plus fixe, il dépendra du bon fonctionnement de son entreprise.
Pour ses salariés, adopter le bon salaire pour le bon poste.
Pour se lancer dans l’entreprenariat, il faut une solide base d’étude
Avec internet :
L’entrepreneuriat concerne à la fois la création d’entreprise mais aussi la reprise d’entreprise ou d’activité déjà existantes. Cela demande de faire beaucoup de sacrifice, en raison des horaires de travail conséquentes.
Totalement indépendant, l’entrepreneur prend des risques financiers : il investit à titre personnel des capitaux dans son affaire. Il est personnellement et indéfiniment responsable des dettes de sa société. Pour cela il se doit de connaitre et respecter la législation.
Le PDG doit savoir parfaitement quel itinéraire choisir, et être présent aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur de l’entreprise.
Il doit rassembler les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au développement de son exploitation. Avant de se lancer, il effectue une étude de marché afin de s’assurer que l’idée est réalisable et correspond à un réel besoin. Ensuite, il formalise et traduit son projet en rédigeant un business plan ou plan d’affaires. L’entrepreneur démontre la viabilité de son plan d’affaires et en assure la promotion, par exemple auprès d’investisseurs potentiels, de banques ou de futurs partenaires d’affaires.
Il prend aussi la responsabilité de licencier.
Les différences (avec internet) :
Certaines différences sont présentent entre notre fiche métier et celles trouvées sur internet.
Notamment sur les sacrifices à faire... Nous n’avions pas pris conscience de ce que cela représente. C’est une partit très important de la création d’entreprise. L’entrepreneur est responsable de tout ce qu’il se passe dans l’entreprise : si elle est endetté, problème avec la législation, licenciement...
Il prend toutes les décisions en sachant précisément vers où il veut allé, et être capable de se faire connaître aussi bien à l’intérieur du marché qu’a l’extérieur. Avant de se lancer il doit formaliser un business plan, ce au quel nous n’avions pas pensé.
Nous n’avions pas abordé le fait qu’il doit présenter son projet aux banques ou a des investisseurs potentiel pour pouvoir créer sa boite.
De plus, nous n’avions pas pensé à la reprise d’entreprise.
Point communs (avec internet) :
En accord avec internet, une somme d’argent (afin de monter son entreprise) est nécessaire.
De plus, nous pensions également que le PDG doit ressourcer et mobiliser toutes ses compétences au profit de l’Entreprise, quitte à travailler énormément.
Source :
http://metiers.siep.be/metier/entrepreneurentrepreneuse/etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/pdg-dirigeant-d-entreprise.html
https://www.orientation-education.com/metier/pdg
Guide d’entretien
Bonjour, nous sommes des élèves de l’IUT GEA de Montpellier. Nous étudions la gestion d’entreprise. Mes collègues et moi aimerions plus tard créer ou reprendre une entreprise. C’est pour cela que nous nous adressons à vous afin d’obtenir un maximum d’information sur votre carrière en tant qu’entrepreneur/PDG…
Dans un premier temps nous aborderons la création/reprise de votre entreprise,ensuite votre rôle au seins de l’entreprise,et pour finir l’évolution de votre travail ainsi que le ressenti.
...